UN MOIS D'AOUT A LYON

Alors suivez le guide, il y en a pour tous les goûts. Bonnes vacances lyonnaises !

SPORTIFS : A VOS MUSCLES !
A Lyon, on peut prendre soin de son corps pour pouvoir ensuite l'exhiber plus librement lorsque la chaleur du mois d'août l'exigera. Lyon dispose de nombreux équipements sportifs qui raviront les musclé(e)s lyonnais(es).

Terrains de sport
Au bord de la mer, les deux sports les plus appréciés sont certainement le beach volley et la pétanque. Mais sans plage et sans pastis, comment s'adonner à vos sports estivaux favoris ? Pas de panique ! Le campus de la Doua réjouira les volleyeurs en manque. Avec cinq terrains recouverts de sables, on peut même organiser un tournoi ! Les berges du Rhône sont elles aussi équipées d'un terrain de volley, vers le pont Gallieni. Quand à la pétanque, de nombreux terrains sont propices à sa pratique. L'Ile Barbe et son splendide cadre accueille l'un des plus fameux terrains.

Skate park de Gerland : roulez jeunesse !
Pour les plus téméraires, le skate park de Gerland propose des stages d'initiation ou de perfectionnement d'une semaine pour 50 ?. Les modules extérieurs sont agréables par jour de beau temps. Mais en cas d'intempérie, on peut se réfugier dans la salle qui abrite notamment une Big rampe et une mini à spine. Le skate park est ouvert du lundi au samedi de 14h à 22h et le dimanche de 14h à 18h30.Renseignements Skate Park : 04 78 69 17 86

LES PISCINES
Ouvertes tout l'été, les piscines seront disposées à vous rafraîchir pendant le mois d'août.
Piscine du Rhône
Un bassin olympique au bord du Rhône , qui peut rêver mieux ?
8, quai Claude Bernard, Lyon 7ème. 04 78 72 04 50. Ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf le lundi de 12h à 20h.
Piscine de Charbonnières-les-bains
Le gratin de la bourgeoisie de l'ouest lyonnais se retrouve dans la piscine de Charbonnière. Ambiance croisette à proximité de Lyon.
Avenue du Casino. Charbonnières-les-bains (69260). Ouvert tout les jours de 10h30 à 20 heures.
Le Nautile
Un des plus grand complexe régional vous ouvre ses bras à Villefranche.
140 rue Mirabeau, Villefranche sur Saône. Ouvert tous les jours de 10h à 19h15.

Les moins chères
Les budgets serrés apprécieront les tarifs de ces piscines.
Piscines de Vaise : 50 avenue Sidoine Apollinaire à Vaise. Ouvert de 12 à 19 heures en semaine
Piscine de Gerland : 353 avenue Jean Jaurès, Lyon 7ème. Ouverte tout les jours de 11h à 19h.
Piscine de Monplaisir : 19 avenue des Frères Lumière, Lyon 8ème. Ouverte du lundi au vendredi de 12h à 18h30

Piscines de l'ouest lyonnais
A l'ouest de Lyon, plusieurs piscines pour se rafraîchir et s'amuser.
Piscine d'Ecully : 5 rue du stade, Ecully. Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 18h50. Le samedi de 13h30 à 17h50
Aquavert : 1 chemin des Cytises, Francheville. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h. Le samedi et dimanche de 10h à 19h.
Piscine des Monts du Lyonnais  : 20 chemin du stade à Vaugneray. Ouvert tous les jours de 10h à 20h et le vendredi jusqu'à 21h.

Centres nautiques à l'est
Dans la banlieue est, les centres nautiques accueillent les vacanciers tout l'été.
Jean Mermoz : 12 place André Latarget, Lyon 8ème. Du lundi au vendredi de 10h30 à 19h. Week end de 11h à 19h.
Vénissieux : 16 avenue docteur Georges-Lévy, Vénissieux. Ouvert tout les jours de 10h à 19h
Cusset :59 avenue Marcel Cerdan, Villeurbanne. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le week-end de 9h à midi.
Décines : 110 rue Emile Zola, Décines. Ouvert tout les jours de 10h à 20h.

AVENTURIERS : EN QUêTE DE SENSATIONS FORTES ?
Aventurier du dimanches ou véritables Indiana Jones lyonnais, tout le monde peut trouver de quoi se retourner l'estomac et se vider la tête, à quelques minutes du coeur de Lyon.

Fourvière Aventure : Lyon au milieu des arbres
Au milieu des arbres, le panorama sur Lyon est inoubliable ! Sur les pentes de la colline de Fourvière, le parc Fourvière Aventure propose des parcours d'accrobranche adaptés à tous les niveaux.
Les plus petits ne seront donc pas laissés à la traîne. Tyroliennes, ponts de singes, tunnels, passerelles sont les principaux obstacles à franchir. La réservation peut se faire sur internet et l'équipement est fourni (baudrier, casques, etc.)
Fourvière Aventure, Piste de la Sarra, 3 place du 158e Rgt d'Infanterie, 69005 Lyon.
Mail : info@fourviere-aventure.com
Baptême aéronautique : Un grand bol d'air
Pour ceux qui n'ont pas bronché un sourcil en franchissant les précipices de l'accrobranche, voici l'étape suivante. Aeropilot propose des baptêmes de l'air au départ de l'aérodrome de Bron. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : du simple voyage au véritable examen de pilote en passant par un vol d'initiation c'est-à-dire vol avec atterrissage et manœuvres réalisées selon vos soins ! Après cela, si vous n'êtes pas gavé d'adrénaline, au moins vous ne manquez pas d'air ! www.aeropilot.fr

BALADES URBAINES
Toute l'année, vous ne prêtez guère d'attention aux rues de la ville ou à son fleuve. Le mois d'août est le moment idéal pour se réapproprier l'ensemble urbain par quelques promenades.

Sur l'eau : Lyon vu du fleuve
Voguez au fil de l'eau pour découvrir la ville autrement, vue du fleuve. Naving'Inter propose des excursions commentées sur les eaux lyonnaises. Deux balades sont possibles. Avec le circuit l'Ile Barbe, on embarque quai des Célestins pour arriver au milieu de la verdure, le tout en une heure. Le Circuit Confluent fait découvrir la variété des ambiances de la Saône jusqu'au quai du Rhône et le lieu mythique du Confluent. Des parcours nocturnes sont également proposés.
Rens : 04 78 42 96 81. www.naviginter.fr

Les berges : le must de l'été
Profitez de ce mois d'août pour vous baladez le long des berges. Prises d'assaut avant même leur inauguration, ce sera le moment idéal pour en profiter. En quête de fraîcheur et de nature en pleine torpeur estivale ? Pourquoi ne pas aller flâner sur la promenade qui relie le parc de Gerland et celui de la Tête d'or ? Différentes ambiance s'offrent à vous selon vos envies : nature entre le pont De Lattre-de-Tassigny, festive du côté des péniches, "street culture" près du pont de la Guillotière...Roulez allègrement sur les pistes cyclables ou profitez des vertes prairies, le tout, sans croiser une seule voiture.
Visites guidées : connaissez-vous Lyon ?
On a coutume de dire que ce qui nous est le plus étranger est ce qui nous est le plus familier...Connaissez-vous finalement votre ville et son histoire ? Durant tout le mois d'août, l'office du tourisme de Lyon propose des visites guidées des quartiers lyonnais. Découvrez les cours intérieures, les petits chemins mystérieux et autres panoramas méconnus dont regorge la capitale des Gaules. Différents thèmes vous emmènent aux quatre coins de la ville : visite de l'opéra, des pentes de la Croix-Rousse en passant par le Vieux Lyon...Pour les amateurs de marche, les photographes ou ceux qui aiment (re) découvrir Lyon en se perdant dans ses rues.
Réservation : 04 72 77 69 69 www.lyon-france.com
Junior : les rois du mois d'août
L'école est fermée, votre baby-sitter passe ses vacances en Espagne et laisser vos bambins cinq semaines consécutives chez vos parents risque de les irriter ? Lyon Capitale vous propose un bestiaire d'activités pour occuper vos enfants durant le mois d'août.

Le miel et les bourdons
Chez Gisèle et Pierre Cochet, en plein cœur du Beaujolais, vos enfants auront le plaisir de découvrir la vie des abeilles et le travail de l'apiculteur. La visite d'une heure et demi lles emmènera entre les ruches pour apprendre comment se récolte le délicieux nectar de ces ouvrières. Sur réservation.
La miellerie. Chez Gisèle et Pierre Cochet. Le Fût. Avenas. 04 74 69 92 03
Têtu comme un âne
Vous enfants rechignent à marcher ? La ferme auberge du Plat à Yzeron propose de louer un âne comme compagnon de balade. Il peut porter bagages et jeunes enfants à tour de rôle pendant une promenade dans les Monts du Lyonnais. En prime, la ferme fournit initiation, conseils et carte IGN avant le départ.
Le Plat, Yzeron (69510). 04 78 81 03 02

Gorilles dans l'été
Au zoo de Saint-Martin La Plaine, vos chérubins pourront rencontrer les primates. Créé en 1972, ce zoo a inauguré une serre tropicale de 20 000 mètres cubes, destinée aux 14 gorilles qu'il héberge, faisant ainsi de Saint-Martin-la-plaine le troisième parc de gorilles dans le monde.
www.espace-zoologique.com

Walibi bi bi...
Ils en sont tous baba. Entre Lyon et Chambéry, le plus grand parc aquatique de la région dans un cadre naturel de 35 hectares, ravit depuis des années les enfants. Attractions vertigineuses comme le totem, ou spectacles de cirque et d'otaries, ils ne sauront plus ou donner de la tête entre les animations, les lagons et autres piscines à vagues.
www.walibi-rhone-alpes.fr

Suivez le lapin blanc
Vos enfants regardent en boucle Alice au pays des merveilles ? Descotchez-les du DVD et emmenez-les au domaine de Lacroix-Laval. L'exposition consacrée à Lewis Caroll les plongera dans l'univers de l'auteur et de son héroïne. Des ateliers avec plusieurs activité sont proposés tout l'été à vos chérubins le tout dans le cadre bucolique du parc.
www.lacroix-laval.com

Le Palais du Facteur Cheval
Bâti à partir de pierres récupérées lors de sa tournée de facteur rural, ce monument, au cœur de la Drôme, représente 33 ans de labeur d'un seul homme. Classée Monument Historique en 1969 par André Malraux, il éveillera la curiosité de vos enfants. C'est le lieu idéal pour les initier à l'art naïf.
www.facteurcheval.com

Aquarium de Lyon
Pendant tout le mois d'août, l'aquarium du Grand Lyon est ouvert de 10h à 19h. Vous pourrez même assister au repas des requins (mercredi 15h30 et dimanche 14h30).
Aquarium du Grand Lyon, 7 rue Stéphane Déchant, 69350 La Mulatière

BARS
Pour un tour du monde des bars, sans quitter Lyon. Australie, New York et plus si affinités.
Café Léone
Ambiance andalouse marquée par des tapas, du flamenco et de la sangria. Viva Espana !
8, rue de la Monnaie, 2e
04 78 92 93 70
Du lundi au samedi 19h-1h

Le Cosmopolitan
Digne d'un bar de Manhattan ! Profitez-en pour observer le barman faire son show.
4, rue Désirée, 1er
Du lundi au samedi 20h-3h

La Luz
Si vous avez manqués les fêtes de Bayonne, vous pourrez en avoir un aperçu sans quitter Lyon.
6, Petite Rue des Feuillants, 1er
Tous les jours 19h-2h

Moana
Entrez dans la jungle pour déguster des cocktails polynésiens.
20, quai P. Scize, 9e
04 78 83 29 59
Du lundi au samedi 20h-4h, dimanche dès 21h

Café 203
Bistrot culturel avec ambiance détendue
9, rue du Garet, 1er

Café de la Mairie
Un passage obligé pour les habitants de la Croix-Rousse qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un café de village.
4, place Sathonay, 1er

Mi Barrio
Musique latine et cocktail des caraïbes. Caliente !
27, rue de la Martinière, 1er

Le Voxx
Une institution à Lyon ou le décors sort tout droit des années 70.
1, rue d'Algérie, 1er. Fermeture du service restauration
Le comptoir de la Bourse
Bar loundge chic et cosy
33, rue de la Bourse. 2e. Ouvert à partir de 16h

L'harmonie des vins
Le paradis des amateurs de vin. La décoration rappelle un bar new-yorkais.
9, rue Neuve, 1er et 13 place Jules Ferr, 6e. Fermés la semaine du 15 août.

RESTAURANTS
Pourquoi cuisiner quand quelqu'un le fait mieux à votre place ?

Bocuse
Monsieur Paul ne part pas en vacances et si après le repas vous voulez piquer une petite tête, la Saône est en face.
A Collonges-au-Mont-d'Or.
04 72 42 90 90

La Bourse
Pour des cuisines light au wok.
45, rue de la Bourse. 1er.
04 78 92 82 96

Argenson
Avant ou après le match de reprise de l'OL
40, allée Pierre de Coubertin. 7e.
04 72 73 72 73

Le Campagne
On se croirait au milieu des poules et des lapins.
20, rue Cardinal Gerlier. 5e.
04 78 36 73 85

Aux pieds dans l'eau
Une guinguette familiale au bord de la Saône
623, chemin de la Plage. Rochetaillée. 04 72 27 85 72

Le Grain de folie
Extravagance iodée au cœur de la Croix-Rousse
1, rue Dumont d'Urville. 4e.
04 72 07 64 30

Le Cintra
Les mythiques terrasses du palais de la Bourse
43, rue de la Bourse. 2e.
04 78 42 54 08

La Plage
Terrasse stylisée et cuisine élaborée.
40, rue de la Charité. 2e.
04 78 42 25 12

Le Layon
Ambiance jazzy rue Mercière
52, rue Mercière. 2e. 04 78 42 94 08

Le Canut et les Gones
Cuisine typiquement lyonnaise. Fermé à midi.
29, rue de Belfort. 4e. 04 78 29 17 23

Brasserie Georges
Ambiance années folles et bière brassée maison
30, cours Verdun. 2e. 04 72 56 54 56

Le Plato
Grande cuisine agrémentée d'œuvre d'arts dans le salon. Fermé le pont du 15 août.
1, rue Villeneuve. 4e. 04 72 00 01 30

Modern'art café
Un italien branché !
65 boulevard de la Croix-Rousse. 4e. 04 72 87 06 82

Les sales gosses en Aparté
Un loft new-yorkais proposant une cuisine évolutive en face du fort St-Jean !
11, quai Pierre Scize. 9e.
04 78 83 70 41

Caffé Milano
L'Italie au cœur de la citée Internationale
44, quai Charles de Gaulle. 6e.
04 37 28 97 98
LYON LA NUIT
Clubeur, clubeuse, voici une liste des boîtes ouvertes à Lyon pendant le mois d'août. Vous pourrez allumer le dance floor au cours d'une des nombreuses soirées prévues en août. Qui a dit " la nuit tous les clubs sont gris " ?

La Chapelle
Dans une demeure du XVIe, la Chapelle vous accueille pour de longues soirées de folie. Buffet, barbecue et chaises longues disposées dans le parc renforcent l'ambiance vacance. De nombreuses soirées à thème sont organisées.
60, montée de Choulans (2ème virage à droite) 69005 Lyon

Les péniches
Les berges du Rhône sont devenu un haut lieu des nuits lyonnaises. Arrimée aux berges du Rhône, la péniche du Sirius organise de nombreux concerts pop-rock. La Marquise rassemble les amateurs d'électro, de hip hop et accueille des concerts. Le " Q boat " affiche son luxe. La minuscule péniche la Passagère vous invite à boire un verre au raz de l'eau dans une ambiance celtique. Tous les fétards trouveront chaussure à leur pied.
Berges du Rhône en face Quai Augagneur Lyon 3e.

L'àKGB
Luxe et paillettes sur fond de Russie post soviétique à l'àKGB. L'ancienne usine désaffectée s'est reconvertie en bar-restaurant-dancing richement décoré où l'ambiance est souvent survoltée. Ouvert du mardi au samedi
2 rue des Bons-Enfants 69007 Lyon

Le DV1
Le DV1 (prononcez di vi ouane) est devenu une référence de la musique électro à Lyon. Les DJ's renommés se succèdent sur les platines de ce club très apprécié des étudiants lyonnais. Un samedi par mois s'organise une soirée " fantastique " où se retrouve le milieu gay lyonnais.
6 rue Violi 69001 Lyon
La rue Sainte Catherine
Cette étroite rue située au dessus de la place des Terreaux rassemble les bars les plus prisés des étudiants. Le Perroquet Bourré décline le rhum à tous les goûts. L'Abreuvoir recueille les âmes égarées pour la nuit. Le Douala city reproduit une chaude ambiance camerounaise. Vous pouvez découvrir dans les canapés du Shamrock, l'ambiance d'un véritable pub irlandais.

LA CREME DES GLACIERS
Rien de tel qu'une bonne glace pour se rafraîchir en douceur.

Monna Lisa
De l'autre côté de la gare Perrache sévit un admirateur de la Joconde (d'où le nom de l'enseigne) qui maîtrise la glace à l'italienne à la perfection. Pas moins de 50 parfums proposés. Famosi gelati !
44, cours Charlemagne, Lyon 2ème. 04 78 37 85 25

Les Enfants gâtés
Oubliez les mauvaises glaces industrielles, pensez ar-ti-sa-nal ! Ici, les enfants et les plus grands sont gâtés avec des glaces insolites comme la rafraîchissante citron-basilic ou l'inconcevable cactus.
3, place Sathonay. Lyon 1er. 04 78 30 76 24

René Nardone
Glacier de père en fils depuis 1899, Nardone est LE nom incontournable de la glace à Lyon. Cette année, les nouveautés : café-gingembre, choco-orange et caramel-salé cacahuète.
3 place Ennemond-Fousseret et 26 quai de Bondy, Lyon 5ème. 04 78 28 29 09

Tutti Frutti, Gelati e caffè
Concombre-huile d'olive, crème glacée à la violette, glace au yogourt avec coulis de groseille, des parfums insolites pour le glacier de la Croix-Rousse.
1, place des Tapis, Croix Rousse.

Momo Nardone
N'en déplaise à René, son cousin germain précité, Momo fait de sacrés sorbets originaux comme celui à la rhubarbe ou au poivron.9, place Tobie Robatel. 04 78 27 90 28

UN ETE CINEPHILE
Lieu privilégié pour fuir son ennui ou la grisaille, durant le mois d'août, les salles obscures font leur cinéma en plein air.
Le ciné au cours de l'eau : le Festival Cinéfil
Du 18 juillet au 9 août, le Festival Cinéfil fait escale sur huit communes en bord du Rhône pour onze soirées gratuites de concerts et de courts-métrages. La péniche Loupika s'arrêtera à Lyon les 8 et 9 août. Confortablement installés sur les berges, les spectateurs assistent à des concerts et, une fois la nuit tombée, peuvent découvrir une programmation de courts métrages éclectiques. Fiction, animation, documentaire...le festival offre un panorama de la production française et francophone du court-métrage, dans la brise légère du soir et le calme du fleuve.
Quai Rambaud, en face du square Delfosse. www.cinefil.org
La sélection d'Auguste et Louis : l'été en cinémascope
Comme chaque été, l'institut Lumière propose des projections gratuites en plein air. Tout les mardis, une fois que les étoiles font leur apparition, vous avez rendez-vous avec le cinéma, bien calés dans les fauteuils disposés Place Ambroise Courtois. La belle sélection de films vous emmènera dans le milieu de la boxe, avec Gentleman Jim (le 24 juillet), de la peinture avec Frida (le 7 août) ou du polar avec Bullit ( le 14 août). En clôture cette année, le 28 août, la Tour Infernale de John Guillemin avec Steve Mc Queen.
Les mardis de l'été, à 22h, Place Ambroise Courtois, Lyon 8ème. www.institut-lumière.org

CULTIVEZ-VOUS !
Vos amis comptent vous épater avec leur bronzage parfait. Contre attaquez en étalant votre culture, patiemment acquise au cours d'un mois d'août à Lyon !

Les bibliothèques
Jusqu'au samedi 25 août, les bibliothèques affichent leurs horaires d'été. La gigantesque Bibliothèque de la Part-Dieu est ouverte les lundis et vendredis après midi du mois d'août. Les Bibliothèques du 3e, du 5e et du 6e arrondissement préfèrent ouvrir leurs portes le mardi et le mercredi après midi, pour occuper vos chérubins. Les bibliothèques du 2e et de Jean Macé restent ouverte les jeudis et vendredis après midi et samedi matin. Les médiathèques de Vaise et Bachut mettrons à disposition leurs livres, CD et DVD, les mardis et vendredis après midi, samedis matin et mercredis toute la journée. La bibliothèque du 9e arrondissement ouvrira ses portes le mercredi toute la journée et le vendredi après midi. Celle de la Croix-Rousse adoptera les mêmes horaires et ouvrira même le samedi matin. La bibliothèque de Gerland sera ouverte le mardi toute la journée, et celle de la Guillotière seulement le mercredi après-midi. La bibliothèque de la Duchère ouvrira quant à elle le jeudi toute la journée. Important : toutes les bibliothèques seront fermées du 13 au 18 août.

Les musées
Parmi la multitude de musée que compte Lyon, la plupart reste ouvert pendant tout l'été. Le musée des Beaux arts et le musée d'Art Contemporain offrent leurs œuvres au regard des amateurs. Les férus d'astronomie pourront voyager parmi les astres au Planétarium. Pour les plus téméraires, le musée de l'anatomie et le musée des hospices civils exposent quelques fœtus difformes et des instruments inquiétants. La liste des musées ouverts est disponible sur www.culture.lyon.fr et l'ensemble des expos sont listées dans les pages culture de ce numéro.

GUIDE DE SURVIE LYONNAIS

BOULANGERIES, PÂTISSERIES
La femme du boulanger d'à-coté est en congés. Pas de panique, une boulangerie est sûrement ouverte à deux pas de chez vous.

La Pain à Point
Ouvert jusqu'à 14h
2, avenue Berthelot, 7e
04 78 72 37 88
La Miche au Vieux Four
153, avenue Maréchal de Saxe, 3e
04 78 62 35 55
Boulangerie de l'île Barbe
5, place Henri Barbusse, 9e
du mardi au dimanche
04 78 83 98 35

PHARMACIES
En rade de crème solaire ? Petit pépin de santé ? Voici quelques adresses pour vous dépanner pendant l'été.
Pharmacie Vitton
Ouvert tout le mois, mais fermée entre midi et 14h. 2, cours Vitton, 6e
04 78 52 90 74
Grande pharmacie lyonnaise
22, rue de la République 2e
04 72 56 44 00
Grande pharmacie de la Part-Dieu
Centre commercial de la Part Dieu, fermé les dimanches sauf ceux de garde.
04 78 71 00 54

Santé
Centre de planification, infos sur la contraception
2, rue Lakanal 69100 Villeurbanne
04 78 89 50 61
Si vous avez pris un risque :
Cidag Hotel Dieu, dépistage du VIH anonyme et gratuit. 04 78 42 29 26

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut