Une semaine pour découvrir les mystères du cerveau

À l’occasion de la Semaine du cerveau, de nombreuses manifestations, conférences et représentations permettront au public de partir à la découverte de cet organe fascinant.

Quoi de plus passionnant que le cerveau humain ? Du 10 au 16 mars, la Semaine du cerveau organisée à Lyon permettra d’en savoir un peu plus sur cet organe incroyable.

L’université Claude-Bernard Lyon 1, le CNRS, l’Inserm, le Centre de recherche des neurosciences de Lyon, les HCL, le Vinatier, la fondation Neurodis et le Labex Cortex se sont associés pour offrir un programme riche en conférences, tables rondes et performances accessibles au grand public.

Au menu, entre autres, une table ronde à la bibliothèque de la Part-Dieu sur le vieillissement du cerveau et la conduite automobile. Conduit-on de la même façon à 70 ans qu’à 20 ans ? Quels sont les facteurs d'accidents attachés au vieillissement ? Quelles sont les différences et comment adapter sa conduite ?

Dans un autre registre, le planétarium de Vaulx-en-Velin accueillera également une "expérience neuro-esthétique". TéléMir est un projet interface entre arts et sciences, explorant le lien entre le cerveau, le média et ses médiums en transformant l’activité électroencéphalographique (EEG) d’une personne du public en environnement multimédia : musique, visuels et lumières.

Au théâtre Astrée, la compagnie Nième propose un spectacle où les comédiens ne parlent pas mais où leurs pensées deviennent accessibles au public.

---

Le programme complet est à retrouver sur le site www.semaineducerveau.fr/2014/

Faire défiler vers le haut