Week-end de la dernière chance pour les soldes

Alors que les soldes se terminent mardi prochain, on sait déjà qu'elles n'auront pas été bonnes cette année pour les commerçants.

Pour les professionnels de l'habillement, les soldes de l'hiver 2015 ne resteront pas un bon souvenir. En raison d'une avant saison particulièrement douce, ils les avaient entamées avec des stocks particulièrement importants. Et le démarrage des soldes a coïncidé avec l'attentat à Charlie Hebdo, ce qui a détourné les Français de leurs envies consuméristes.

Résultat : 5 % de fréquentation en moins, et surtout 16 % de chiffre d'affaires en moins, si on en croit le premier bilan des soldes établi mercredi par l'institut Toluna pour l'hebdomadaire LSA. 78 % des Français ont fait les soldes cette année contre 84 % l'année dernière.

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
Faire défiler vers le haut