Zinédine Zidane aux enfants : "foncez, travaillez, soyez sérieux"

Depuis 1997, le Centre de Recherche et d'Education Sport et Santé (CRESS), intervient au sein du club de football de l'AS Minguettes. Une action qui plaît fortement à Zinedine Zidane qui est était présent hier à Vénissieux.

Depuis une dizaine d'années, les éducateurs sportifs de l'AS Minguettes travaillent en étroite collaboration avec des psychologues du CRESS. Une action mise en place, auprès des enfants de 6 à 12 ans, à une époque où le club de football était gravement touché par des actes de violences et de délinquances. Zinedine Zidane parrain des actions citoyennes et sociales de l'opérateur de télécommunications Orange qui soutient financièrement le CRESS est venu hier fouler la pelouse du stade Auguste-Delaune des Minguettes afin de rencontrer les licenciés du club. "Ce qui m'intéresse, c'est d'être sur le terrain avec les enfants afin de partager un bon moment avec eux ", a tenu à préciser d'emblée l'ancien numéro 10 de l'équipe de France très heureux de revenir en banlieue lyonnaise. "ll y a huit ans, j'étais venu ici pour la première fois avec Luis Fernandez. J'ai mon meilleur ami qui habite aux Minguettes. Cela me fait bizarre de revenir dans un quartier comme celui-ci, car ça me rappelle mon parcours", a déclaré le nouveau conseiller du président du Real Madrid.

"On apprend par répétition à des enfants à faire une passe, mais on ne leur apprend pas pourquoi il faut faire une passe"

Zizou a tenu à faire passer un message aux jeunes footballeurs en herbe de l'AS Minguettes. "Il faut croire en ses rêves. J'étais rien au début et j'ai tout fait pour y arriver. J'ai envie de dire aux enfants : foncez, travaillez, soyez sérieux." Béatrice Clavel, maître de conférence à l'université Lyon 2 en psychologie du développement est à l'initiative d'une méthode d'entraînement spécifique : la MIRP (Méthode Interactive de Résolution de Problèmes). "On utilise le football pour favoriser la construction de la socialisation et de l'intelligence, via l'esprit stratégique et de réflexion collective. Nous essayons de leur faire comprendre l'utilité de la règle, qu'ils apprennent à construire ensemble", explique la responsable du CRESS. Une méthode qui au premier abord peut paraître surprenante : la mission principale d'un entraîneur de football n'est-elle pas d'enseigner à ses joueurs la technique et la tactique ? "C'est vrai qu'on apprend par répétition à des enfants à faire une passe, mais on ne leur apprend pas pourquoi il faut faire une passe", indique Joseph Inzirillo, secrétaire général à l'AS Minguettes.

à lire également
L'équipe de football de Hauts Lyonnais n'aura pas le droit d'accéder en National 2 à cause "d'une règle sortie de nulle part", selon son président. Interrogé par Lyon Capitale, il ne décolère pas après cette décision prise par la Fédération Française de Football. 
Faire défiler vers le haut