Festival du court-métrage : la Suède à l’honneur à Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand, le 38e Festival international du court-métrage bat son plein. Après les États-Unis et la Chine, c’est la Suède qui est à l’honneur de la compétition cette année.

Festival de Clermont-Ferrand Credit Sauve qui peut le court-métrage 2016 ()

Sauve qui peut le court-métrage 2016

Après Cannes, le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand s'est imposé comme le deuxième festival de cinéma en France, en nombre d'entrées. Pour sa 38e édition, 166 films sont en compétition. Au niveau international, Patrick Wang (Les Secrets des autres, In The Family) et l'actrice kosovare Artha Dobroshi, vue dans Le Silence de Lorna des frères Dardenne, font partie du jury.

Les Français en lice seront eux départagés par un jury composé notamment du réalisateur Philippe Faucon (dont le dernier film, Fatima, en partie tourné à Lyon, est nommé quatre fois aux Césars), de la réalisatrice Émilie Brisavoine (Pauline s'arrache) et de la cinéaste tunisienne Leyla Bouzid (À peine j'ouvre les yeux).

Un air scandinave sur les écrans

Musique pour un appartement et six batteurs ()

Ola Simonsson et Johannes Stjärne-Nilsson

Après l'Inde, les États-Unis et la Chine, la Suède est mise à l'honneur. Une quarantaine de courts-métrages (moins de 60 min) suédois seront projetés pendant le festival. Des films à l'humour “grinçant, acide et décalé”, selon les organisateurs.

On retrouvera notamment Höstmannen de Jonas Selberg, le célèbre Musique pour un appartement et six batteurs (sélectionné à Cannes en 2001) d'Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson, et Elixir de Babak Najafi.

En parallèle, le 31e marché du film court a ouvert ses portes samedi 6 février. Plus de 3 000 professionnels sont attendus à Clermont-Ferrand pour le festival. L'an passé, plus de 160 000 visiteurs avaient fait le déplacement.

38e Festival international du court-métrage – Jusqu’au 13 février, à Clermont-Ferrand.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut