Festival : la place Mazagran fait l’Événement

3e édition ce week-end à la Guillotière du Maza’Grand Événement : des rencontres, de la danse, des concerts, des lectures... Le tout, gratuit.

À l’angle des rues Sébastien-Gryphe et Jangot, seront proposées tout le week-end des activités très diverses, de l’initiation au tango (vendredi) à la calligraphie chinoise (dimanche) en passant par des ateliers culinaires (samedi). Et tout ce qui suit…

Radio Mazagran

Pour l'occasion, le festival accueillera Radio Mazagran. Centrée sur le quartier (la Guillotière donc), elle ouvrira le festival ce vendredi 18 à 19h sur la place, avant la projection en plein air du film Seacoal par l’association Les Inattendus, dans le cadre de ses “Toiles d’été”. Les reporters sillonneront également le festival afin de couvrir l'événement.

Une fête écologique et ludique

Sur la place encore en chantier, le ton du festival sera ludique et écologique : lectures et jeux de mots pour les plus jeunes, recyclages déco pour les adultes. Surtout, une "Zone Temporaire de Gratuité" sera mise en place : chacun pourra venir y déposer objets, livres, vêtements, jeux qu'il ne souhaite plus garder chez lui. L'idée n'est pas de se débarrasser de vieilleries, mais de donner ce dont on a plus besoin.

Le soir, la fête musicale reprendra ses droits avec une scène découverte, un concert de Nouiba (musique arabo-andalouse) et un bal “interterrestre” mené cette année par le groupe Antiquarks.

Rencontres et balades

Le festival met l’accent sur les rencontres, dans une ambiance sympathique et joyeuse. Certaines se projetteront sur la ville de demain. D'autres reviendront sur l’histoire (révolutionnaire) du quartier de la Guillotière (dimanche à la Boulangerie du Prado, en présence de Jean-Christophe Angault, professeur à l’ENS). Si vous préférez visiter le quartier actuel, l’association Le Zèbre et la Mouette organise des balades sonores toutes les heures entre 14h et 19h samedi. Au casque, vous (re)visiterez le quartier grâce à des paysages sonores.

Dimanche, après un spectacle de marionnettes pour adultes (Les Fleurs sans tiges), la fête se clôturera à 19h par la retransmission de l’atelier slam de l’après-midi sur la Web-radio du festival et le rituel tirage de tombola.

Maza’Grand Événement – De vendredi 18 à dimanche 20 juillet, à la Guillotière (Lyon 7e), place Mazagran, rue Jangot, et à la Boulangerie du Prado (69 rue Sébastien-Gryphe). Tout le détail du programme et des horaires en cliquant ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut