La sélection ciné de Lyon Capitale

Comment raconter l'ennui sans jamais le provoquer. A voir absolument.

Le grand silence ***
Un an dans la vie ascétique des moines chartreux et 2h40 de silence et d'introspection : un tour de force cinématographique pour le réalisateur comme pour le spectateur.

Substitute ***
Un film expérimental qui révèle les sentiments par lesquels passe un athlète sur lequel on ne compte plus. Un moment de vérité pour le plus grand bonheur des fans de foot et des cinéphiles.

Le dernier roi d'Ecosse ***
Avec ses accents de documentaire perturbant et sa réalisation palpitante, on sort de ce film troublé. Oscar du meilleur film pour Forest Whitaker en dictateur Amin Dada.

La Môme ***
La vie morose d'Edith Piaf retracée par ce film tourbillon qui entête et inquiète et ensorcelle... Avec Marion Cotillard, probablement dans son plus grand rôle.

Lettres d'Iwo Shima **
Après Mémoires de nos pères, Eastwood refait la bataille d'Iwo Jima vue du côté des japonais. Un beau film de guerre sans effort apparent. Clint pourrait quand même prendre un peu plus de risques !

Odette Toulemonde **
L'écrivain à succès Eric-Emmanuel Schmitt réunit le couple Dupontel / Catherine Frot dans cette jolie histoire de cinéma inventive et drôle.

Je crois que je l'aime **
Pour sa première comédie romantique, Pierre Jolivet signe un film sympathique et léger qui vaut surtout pour ses numéros d'acteurs. Lindon et Bonnaire y rejouent un "je t'aime moi non plus" savoureux et les seconds rôles (Berléand, Liane Foly) sont excellents.

L'île aux trésors *
Sans aucune mauvaise foi ce film de pirates à la française prend l'eau de toute part.

Entre adultes

De Stéphane Brizé

En entrecroisant les témoignages de six couples façon brut de forme, l'expérience cinématographique et son côté semi-improvisé séduit au début puis use sur la longueur. Au final, on ne sait pas quoi retenir de ce film qui donne envie de rester jeune pour toujours ou de se féliciter d'être déjà un vieux con.

* Bof
** A voir
*** A ne pas rater
**** Excellent

Les autres sorties
Michou d'Auber (de Thomas Gilou) - Dreamgirls (de Bill Condon) - Le nombre 23 (de Joel Schumacher) - Au nom de la liberté (de Philip Noyce) - Le Direktor (de Lars Von Trier) - Chronique d'un scandale (de Richard Eyre) - Quelqu'un de bien (de Alessandro d'Alatri) - Africa Paradis (de Sylvestre Amoussou)

Retrouvez la critique d'Azul

Faire défiler vers le haut