Sonido del Monte
Sonido del Monte

Le jeudi à Lyon, c’est musiques du monde

Tout l’été (enfin presque), les Jeudis des musiques du monde nous font voyager d’est en ouest et du nord au sud. En toute convivialité et dans la fraîcheur d’un jardin des Pentes.

Sonido del Monte © DR

Sonido del Monte

Rendez-vous providentiel pour qui redoute l’été à Lyon et le vortex culturel qui l’accompagne, les Jeudis des musiques du monde s’imposent aisément comme la manifestation estivale la plus sympathique et conviviale proposée, grâce notamment à son cadre agréable (le jardin des Chartreux, sur les pentes de la Croix-Rousse), propice à la jouissance de la fraîcheur à la nuit tombée.

Les Pythons de la Fournaise © DR

Les Pythons de la Fournaise

Non contents d’occasionner un temps d’échange (l’on y croise toujours quelqu’un que l’on connaît prêt à partager son pique-nique), les Jeudis arborent en prime une programmation luxueuse et variée, fruit des investigateurs du Centre des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA), lesquels sont allés dégoter une quinzaine d’orchestres et d’ensembles jouant des musiques trad’ ou métissées du monde entier.

Ta Limania Xena © DR

Ta Limania Xena

De l’Italie du Sud au Rajasthan, de l’Auvergne à l’île de la Réunion, de Cuba à la place du Pont, laissez-vous entraîner par la danse ou la transe sans vous ruiner (tous les spectacles sans exception sont gratuits). Du raï réinventé, de la salsa dura, des bourrées électro... Et si les termes cumbia, rebétiko ou maloya vous semblent encore nébuleux, un de ces quatre jeudis, le mystère sera certainement levé !

Les Jeudis des musiques du monde – À partir de 20h, au jardin des Chartreux, 36 cours Général-Giraud, Lyon 1er. TCL Bus C13 et C18 (arrêt Rouville). GRATUIT.
17 juillet – Musiques à danser avec Kitus et SuperParquet
24 juillet – Maloya avec Loryzine et les Pythons de la Fournaise
31 juillet – Grands orchestres latins avec Sonido del Monte et La Espectacular
Interruption
21 août – Rebétiko avec Yialo Yialo et Ta Limania Xena
28 août – De la Duchère à la place du Pont avec Babel Orkestra et Mazalda & Cheb Lakhdar
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut