The Homesman - Tommy Lee Jones
The Homesman

Cannes à Lyon

Le célèbre festival de cinéma ouvre ses portes aujourd'hui. Stars et fans se bousculent déjà sur la Croisette. Mais celles et ceux qui n'ont pas la chance de prendre le soleil cannois, pourront se consoler, à Lyon, avec d'autres animations cinématographiques.

Cannes n'est pas la seule ville estampillée 7e art. Lyon, berceau du cinématographe d'Auguste et Louis Lumière, n'est pas en reste. Outre une avant-première du dernier film des frères Dardenne, en compétition pour la Palme d'or, les cinéphiles lyonnais ne seront pas lésés. Sélection pour les jours à venir.

Films de Cannes

The Homesman, de Tommy Lee Jones (détail de l'affiche)

The Homesman

Vous n'êtes pas à Cannes, mais vous pourrez voir, à Lyon et dès cette semaine, deux des films en sélection officielle au festival.

La Chambre Bleue (1h16), réalisé par Mathieu Amalric qui jouera aux côtés de Léa Drucker dans ce drame adapté du roman éponyme de Georges Simenon. Le film sera diffusé à partir de ce vendredi à l'UGC Astoria et aux Pathés Lyon Bellecour et Vaise.

The Homesman (2h02), de et avec Tommy Lee Jones, nous plonge dans les États-Unis de 1885 avec l’histoire de trois femmes qui, ayant perdu la raison sont chassées de leur village et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière du Nebraska. Il sera projeté à partir de dimanche aux UGC Astoria et Part-Dieu, Ciné Cité Lyon et Ciné Cité Confluences, aux Pathés Lyon Bellecour et Vaise, et au Comœdia.

Retrouvez toutes les séances des films proposés à Lyon : ici
Festival des Nuits Mutines à la MJC du Vieux Lyon

Loin des paillettes

Vous pensez que le cinéma, plus qu'artistique, est avant tout politique ? Les ''Nuits mutines'' ou 4e ''Nuits du cinéma militant'', sont faites pour vous. Au programme, une vingtaine de films qui seront projetés dans les salles de la MJC du Vieux Lyon. Regroupés en cinq thématiques, ces long-métrages se poseront comme critiques et témoignages de conflits politiques, actions humanitaires, etc.

Nuits mutines vendredi 16 et samedi 17 mai de 19h à 2h, à la MJC du Vieux Lyon, 5 place Saint-Jean (Lyon 5e) - 04 78 42 48 71

Histoire de cinéma

Cinéma, du collectif Suzanne et Louise

Entre représentation théâtrale, jeux d’ombres et musique, Cinéma, du collectif Suzanne et Louise, vous fera revivre l'histoire du cinéma. Non pas celle avec un grand ''c'' mais celle imprégnée de l'atmosphère qui régnait, jadis, dans les salles obscures bien avant l'heure des multiplexes froids et uniformes... Pour un avant-goût de la pièce écrite et mise en scène par Élisa Bernard, cliquez ici.

Cinéma – du 15 au 25 mai (à 20h30 du jeudi au samedi, à 17h30 le dimanche), au théâtre le Carré 30, 12 rue Pizay (Lyon 1er) – 04 78 39 74 61
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut