Catharsis 1
© Gilles Aguilar

Catharsis, un spectacle vivant et émouvant

Le 12 avril dernier, Sigrid Flory, auteure-compositeure-interprète et demi-finaliste du concours “Lance-toi en live” des Francofolies de La Rochelle, a offert au public de la MJC de Bron un spectacle riche en émotions et créativité mêlant danse, chant et langue des signes.

Catharsis, de Sigrid Flory © Gilles Aguilar

© Gilles Aguilar

Un décor sobre composé d’accessoires (guitare, valise, miroir…) illustre une chambre de petite fille dans laquelle chacune des trois protagonistes est mise en avant par une douche de lumière.

Catharsis n’est autre que la mise en scène des événements vécus dès l’enfance, à l’adolescence puis à l’âge adulte. Sigrid a voulu partager, avec ce spectacle autobiographique plein de charme, son vécu et son parcours. Les trois interprètes – Sigrid Flory (chant), Anaïs Descamps (danse) et Nathalie Souvras (langue des signes) – partagent leur univers avec un mélange de conscient, de subconscient et de la maîtrise du corps qui ressent toute cette agitation psychologique. Les thèmes tels que le divorce, les ruptures amoureuses, la maltraitance infantile ou même l’adolescence souvent tourmentée sont mis en scène sur trois tableaux. Trois tableaux remplis d’humour où le spectateur replonge, revit les étapes de sa vie (plus ou moins douloureuses) et où chacun trouve finalement son “médicament”.

Vêtues de blanc (la pureté de l’enfance) durant le premier tableau, les trois complices voient par la suite leur costume s’harmoniser avec des couleurs. Celles-ci sont le reflet d’une vie pleine d’espoir qui se dessine. Le spectateur se laisse emporter par l’interprétation et la mise en scène dynamique des chansons, dont Mi Amparo. Ce titre écrit en espagnol raconte la fin d’une adolescence chaotique, lorsque Sigrid est accueillie par une grand-mère espagnole qu’elle appelle son “refuge.

La langue des signes pour représenter le silence

Catharsis, de Sigrid Flory © Gilles Aguilar

© Gilles Aguilar

“Le silence est très présent dans nos vies”, explique Sigrid. La volonté de le représenter par la langue des signes n’est pas anodine : “Elle représente le silence de ces moments difficiles, où les mots n’ont plus leur place.”

Au commencement de ce projet, une belle rencontre entre Sigrid et le chorégraphe villeurbannais François Huchard. Séduit par le premier album de la chanteuse, celui-ci a tout de suite voulu le mettre en scène pour le faire vivre davantage. De plus, la danse contemporaine est l’art de raconter une histoire avec son corps et de communiquer une émotion.

Une belle réussite pour le duo, car ce spectacle transpire la passion. Un véritable exutoire par où s’épanche ce besoin d’apaisement que nous avons tous. “Je n’ai pas été aidée dans la vie, même si je n’ai pas à me plaindre. J’espère que ce spectacle sera le remède aux maux de certains”, confie la créatrice de Catharsis.

Le spectateur ressort enrichi puisque les trois compères proposent une initiation aux trois disciplines. Le public se voit alors exécuter quelques pas de danse, chanter à tue-tête et même traduire les paroles chantées en langue des signes.

Catharsis est un spectacle multi-facette qui “parle” à tous.

Catharsis sera reprisau théâtre des Clochards-Célestes fin octobre.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut