Montage Culture 25 avril

Culture, loisirs : bonnes idées pour le week-end

En attendant de partir (pour certains) grâce aux ponts de mai, on peut aussi voyager et même très loin sans quitter Lyon. Bons plans pour trouver l’ailleurs dans la sélection hebdomadaire concoctée par la rédaction Culture de Lyon Capitale.

Le Sud comme si on y était...

Bastardo, de Nejib Belkadhi (Tunisie/France, 2013).

Bastardo, de Nejib Belkadhi (Tunisie/France, 2013).

Ce week-end, pas besoin de prendre l’avion pour visiter le Moyen-Orient ou le Maghreb. Avec un billet de ciné, l’institut Lumière vous emmène au Liban, en Syrie, en Egypte, au Maroc... Plus d’infos sur ce festival intitulé “Cinémas du Sud” en cliquant ici.

L’opéra GB

“Peter Grimes” de Benjamin Britten, mis en scène par Yoshi Oida © Jean-Pierre Maurin

“Peter Grimes” de Benjamin Britten, mis en scène par Yoshi Oida © Jean-Pierre Maurin

Dernier week-end pour Britten à l’opéra de Lyon. Ce vendredi Curlew River, samedi Peter Grimes et dimanche Le Tour d’écrou. Pour en savoir plus sur ce compositeur britannique qui “semait le trouble” et les trois opéras programmés, cliquez ici.

Derrière le rideau

Marc Chouppart, Sabrina Kouroughli et Hélène Schwaller dans “Les Serments indiscrets”, mis en scène par Christophe Rauck © Anne Nordmann

Les Serments indiscrets © Anne Nordmann

Vous avez jusqu’à samedi pour découvrir Les Serments indiscrets, merveilleusement mis en scène par Christophe Rauck (avec quelques voilages, des bougies et une musique bien choisie) et joué par des acteurs qui aiment visiblement chacun leur personnage et font passer le texte de Marivaux avec une finesse qui nous le rend d’autant plus proche, notamment un formidable couple Lisette-Frontin (les valets, joués par Hélène Schwaller et Marc Chouppart) – on rit beaucoup. Aux Célestins également, mais dans la petite salle, François Bégaudeau s’attaque au derby Lyon/Saint-Etienne (on vous en dit plus ici).

Au TNP, ambiance médiévale avec la 4e pièce du “Graal Théâtre” de Florence Delay et Jacques Roubaud : Perceval le Gallois, mis en scène par Christian Schiaretti et Julie Brochen (dernière dimanche). Et Duras : La Musica (dernière samedi).

Si vous aimez les superlatifs, direction la Croix-Rousse pour un (Super) Hamlet (ce n’est pas une appréciation mais le titre de la pièce, on vous en dit plus ici – dernière ce vendredi).

Transports artistiques

Joachim Mogarra, Le Transsibérien à Léningrad.

© Joachim Mogarra

Si vous n’avez que 30 minutes à consacrer à la culture ce week-end, direction la bibliothèque, pas pour emprunter une BD (quoique, l’un n’empêche pas l’autre) mais pour découvrir l’un des trésors conservés dans le silo de la BM, signé Joachim Mogarra (on vous en dit plus ici).

Si vous croyez que la 3D n’est pas faite pour les musées, allez donc faire un tour du côté de Gadagne, l’excellente exposition Lyon, centre du monde ! pourrait vous faire changer d’avis (dernier jour dimanche).

Si vous préférez la photo, cap à l’est : Villeurbanne pour l’expo Cultes sur “les religions dans la ville”, et Vénissieux pour voyager D’une rive à l’autre.

Et si vous voulez voyager dans le temps, jusqu’à l’époque des presse-purée et autres Frigidaire, direction le 8e pour Vive le confort moderne !

Et bien sûr “Un voyage”... cinématographique

Un voyage, de Samuel Benchetrit © Epicentre Films

À l’occasion de la sortie de leur film (Un voyage), nous avons rencontré Samuel Benchetrit et Anna Mouglalis, deux vidéos à voir avant ou après le film.

Bon week-end “ailleurs” et dès la semaine prochaine le programme de mai dans Lyon Capitale-le mensuel 733.

1 commentaire
  1. bruitdevert - sam 3 Mai 14 à 10 h 09

    Et si vous voulez lire deux poèmes très poignants d'Anaïs Lancien sur la polyarthrite, http://bruitdevert.fr/2014/05/poemes-danais-lancien/

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut