The National Nuits de Fourvière 2014
© Deirdre O’Callaghan

Fête National à Fourvière ce lundi

En 2010, The National avait magnifiquement ouvert au théâtre antique pour Vampire Weekend. Cette année, c’est en patrons qu’ils refermeront ou presque les Nuits de Fourvière.

Ce sont cinq gars unis comme les doigts de la main, tous grandis dans la grisaille de Cincinnati, Ohio. Et pour cause, The National est composé de deux fratries : les frères Devendorf et les jumeaux Dessner, plus le chanteur Matt Berninger. Ce dernier était le copain de fac de Scott Devendorf quand son frère Bryan était un ami d’enfance des Dessner, tous trois un peu plus jeunes.

Ce beau monde se retrouve à New York à la fin des années 1990 et fonde The National en 2001. Album après album, concert après concert, l’aura du groupe augmente un peu plus. Son talent aussi. Boxer en 2007 est un chef-d’œuvre.

Le géant Berninger est l’une des plus belles voix du rock actuel, les frères Dessner des compositeurs affolants (Bryce donne également dans la musique contemporaine) et les Devendorf une colonne vertébrale rythmique incassable. Les dernières Nuits de Fourvière de la saison ont encore de sérieux appâts.

The National – Lundi 28 juillet à 21h, au théâtre antique de Fourvière. Billetterie sur place et en ligne.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut