La Preuve par l’autre 5
© Camille Triadou

Hip-hop : défis en trio à Vénissieux

La Preuve par l’autre © Camille Triadou

© Camille Triadou

Elle est l’étoile montante du hip-hop féminin et eux sont des valeurs sûres qui affirment depuis plusieurs années un hip-hop engagé et multiculturel. Anne Nguyen, Farid Berki et Bouba Landrille Tchouda s’unissent dans une création, pour élaborer une toile dansée autour d’une expérience nouvelle où chacun choisit deux danseurs pour créer trois pièces avec les six danseurs réunis.

Être soi avec l’autre

La Preuve par l’autre © Camille Triadou

© Camille Triadou

Ils composent ainsi les trois actes du spectacle appelé La Preuve par l’autre. Un projet conçu à partir d’un thème commun – “l’être soi avec l’autre” – qui va leur permettre de relever plusieurs défis : comment des artistes a priori étiquetés “hip-hop” peuvent-ils s’emparer d’un thème et le développer à partir de leur démarche singulière de chorégraphes ? Comment se confronter à un thème éloigné de ses propres questionnements, de ce qui intimement touche chacun dans son présent ? Il s’agira aussi de créer avec une équipe qui n’est pas la leur et qui les conduira à inventer une danse pour des êtres/interprètes inconnus.

La Preuve par l’autre © Camille Triadou

© Camille Triadou

Avec I, Anne Nguyen s’inspire du K de Kafka, initiale du prénom d’un individu qui cherche sa place dans l’espace et au milieu du groupe. La pièce de Farid Berki, Ton pied, mon pied, enfin l’autre…, reprend dans son titre une expression africaine illustrant la force qui unit deux êtres dans la relation de couple et explore le jeu de miroir entre les danseurs. Danser avec lui, de Bouba Landrille Tchouda, va à la rencontre de l’autre, cet étranger, à travers des voyages, des déambulations, des tâtonnements pour en faire un compagnon du quotidien.

La Preuve par l’autre. Vendredi 28 mars à 20h, au théâtre de Vénissieux, Maison du peuple, 8 bd Laurent-Gerin.

Retrouvez tous les choix de la rédaction Culture de Lyon Capitale dans notre mensuel d’avril, en vente en kiosques depuis ce jeudi 27 mars, et dans notre boutique en ligne.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut