HITCHCOCK PRESENTE...

Sergio Leone et Ennio Morricone, Tim Burton et Danny Elfman, David Lynch et Angelo Badalamenti... Autant de couples célèbres qui ont permis au cinéma de tisser des liens indissociables entre l'image et le son. Si bien qu'Alfred Hitchcock, le maître du suspens, n'aurait peut-être pas eu une telle postérité s'il n'avait croisé la route de Bernard Herrmann. De cette rencontre devait naître quelques incontournables du siècle dernier comme La Mort aux trousses, Psychose, Les Oiseaux qui ont changé notre regard sur les biplans, les rideaux de douche et les pigeons. Vertigo, autre chef d'œuvre du duo, sera projeté à la suite du récital qui permettra, en sus, d'entendre les compositions d'Herrmann pour Orson Welles (Citizen Kane) et pour Martin Scorsese (Taxi Driver).
Pourtant, la démarche du chef d'orchestre Joel McNelly, second couteau chez Disney, n'est pas si évidente. Si Herrmann, compositeur romantique, est connu pour aiguiser les sens et les sentiments de ses ambiances sonores, on lui reproche, tout au long de sa carrière, de délaisser la mélodie au profit de l'efficacité. Il abuse, par exemple, de l'ostinato, un procédé qui consiste à répéter obstinément une même formule rythmique, mélodique ou harmonique. Très efficace lors d'une célèbre scène de douche qui marquera des générations de spectateurs dans Psychose, on n'en reste pas moins dubitatif quant à sa mise en valeur lors d'un concert à Fourvière. Herrmann fut d'ailleurs remercié par Hitchcock, sous la pression des studios hollywoodiens, pour des raisons commerciales, puisque sa musique ne pouvait, soi-disant, être vendue comme un objet culturel à part entière. Bien heureusement, l'image ne devrait pas être absente de la représentation. Celle-ci, associée aux violons virevoltants de La Mort aux trousses ou au jazz symphonique de Taxi Driver, devrait alors sublimer les vieilles pierres du Théâtre antique de Fourvière et donner sa pleine mesure à l'œuvre du maestro qui séduit, aujourd'hui encore, bon nombre de réalisateurs.

Nuit Bernard Herrmann & Alfred Hitchcock, avec L'Orchestre National de Lyon & Jazz Quintet.?Le vendredi 6 juillet, au Théâtre antique de Fourvière, Lyon 5. 04 72 32 00 00 ou www.nuitsdefourviere.fr

à lire également
Grand stade Parc OL
Le Felyn Festival sera un événement dédié à la musique organisé au Parc OL, le vendredi 19 juin et samedi 20 juin. On connait désormais la liste complète des groupes et artistes. 
Faire défiler vers le haut