Hubert Mounier règle ses comptes avec Cleet Boris

Pourquoi reprenez-vous les titres de l'Afaire Louis Trio, vos précédents disques n'ont pas marché ?
Si celui-là me rapporte de l'argent je ne suis pas contre, mais c'est surtout pour que les gens associent mon nom à des titres qu'ils connaissaient déjà. Hubert Mounier ça ne disait pas grand chose au grand public.

Hubert Mounier et Cleet Boris c'est le même ?
Hélas oui. Je crois que j'ai enlevé le pire de Cleet Boris au fil des années mais il reste malgré tout une touche de folie artistique et d'envie musicale assez intacte.

Pourquoi " Hélas " ?
Parce que j'ai peut-être gâché un peu mes chances à certains moments du fait de nos excès avec le groupe. Là je me suis un peu rapproché de notre ancien répertoire mais sans les états d'âme.

Il y a une tourné en préparation avec ce disque ?
Non. C'est une aire de repos. Là c'était un peu un disque ludique. Pour reprendre des chansons que les gens avaient aimé à l'époque. Mais je ne re-forme pas l'Affaire Louis Trio.

Cela dit ce sont des versions très différentes...
Oui mais ça reste ma voix, ça reste mes chansons, on retrouve aussi une partie de ce qui faisait le charme du groupe. Eux sont partis dans d'autres directions, mais ce disque reste l'Affaire Louis Trio.

Vous en êtes où sur le plan professionnel ? Vous n'êtes plus à Paris, vous n'êtes plus à Lyon ?
Je reste caché à la campagne, je mène une vie on-ne-peut-plus tranquile, sans regret des folles années de l'Affaire Louis Trio. Je travaille, le dessine, je compose, et tout ça mis bout à bout de temps en temps çame donne l'occasion de sortir un disque ou un livre selon l'envie.

Vous écrivez de la musique de la BD... ?
Je viens de finir un roman, c'est un livre assez court et assez délirant. Ça s'appelle " Mon ami Pierreux ". C'est ma rencontre avec une statue de l'île de Pâques qui est venue boire des coups et traîner en ville Et moi dans l'histoire je suis quelqu'un d'assez désespéré, j'espère que la statue va m'apprendre la sagesse qui me fait cruellement défaut, et je vais de déception en déception parce que cette statue n'a pas plus la sagesse que moi, donc ça finit assez mal. Mais tout ça est fait pour rire en fait. Ca sort courant 2008.

Des regrets de la période Affaire Louis Trio ?
Non. Si ce n'est peut-être on aurait pu être encore plus riches et encore plus célébres

Est-ce que vous l'avez voulu ?
Oui, je crois qu'on n'a rien fait pour être plus riches ni plus célebres. Donc sincèrement je n'ai pas de regrets Peut-être sur un plan plus personnel j'aurais aimé que le divorce avec mes deux anciens acolytes se fasse un peu plus en douceur.

Ca a été dur ?
Quinze ans de vie commune, autant de testostérone dans la même pièce, ça ne pouvait finir qu'un peu violemment, donc on ne risque pas de nous revoir ensemble dans les décennies qui viennent. Je ne pense qu' ils n'ont pas plus envie de me recroiser que je n'ai envie de les recroiser. A l'époque, c'était aussi nos intransigeances personnelles qui se reperctutaient sur nos créations, c'est ce quifait qu'on n'a pas envie d'être plus conciliants que ça. Je crois qu'on s'en veut les uns aux autres, beaucoup pour des raisons stupides, mais qui sont vraiment ancrées en nous. C'est une histoire qui est terminée, simplement.

Maintenant on passe à autre chose ?
Il y a déjà quelques années que c'est fait.

Vous avez envie de refaire de la scène ?
Oui, mais j'attends d'avoir fini mon futur album solo, le troisième, sur lequel je travaille depusi deux ans. D'abord je sors ce disque " Affaire classée " et ensuite je rentre en studio pour enregistrer le prochain.

à lire également
Grand stade Parc OL
Le Felyn Festival sera un événement dédié à la musique organisé au Parc OL, le vendredi 19 juin et samedi 20 juin. On connait désormais la liste complète des groupes et artistes. 

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut