Hugo Boris
Hugo Boris © Patrice Normand/Opale

Hugo Boris et ses fauves aux Assises du roman

Hugo Boris, jeune romancier déjà récompensé pour Le Baiser dans la nuque par le Festival du premier roman de Chambéry, aborde dans son dernier ouvrage* les vies de Danton, Victor Hugo et Winston Churchill. Il se penche sur les moments clefs qui ont fini de façonner les statues de ces grands hommes. Il éclaire leurs côtés les plus monstrueux, ce qui les distingue du commun des mortels.

La frénésie sexuelle d’un Danton, qui n’a rien à envier à celle de Victor Hugo, est par exemple examinée à la loupe. De même que l’alcoolisme irrépressible de Winston Churchill, seule solution trouvée par le Britannique pour faire taire les blessures de son enfance, dues au mépris que lui vouait son père. On est captivé par ces destinées exceptionnelles, relatées avec une intensité et un enthousiasme communicatifs.

* Trois grands fauves, éditions Belfond, août 2013.
De la biographie à la fiction : quelle place pour l’imagination ? – Lundi 19 mai à 21h aux Subsistances, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Dans le cadre des Assises internationales du roman 2014.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut