IAM, 18 ans d'âges

Si l'envie est demeurée intacte, le ton semble un peu en dessous.On avait bien cru à la fin de l'histoire, après Revoir un Printemps. L'album sorti en 2003 après sept ans d'absence, une kyrielle de projets solo et un million de copies vendues de l'Ecole du micro d'argent n'avait pas remporté le succès escompté. Le DVD de l'enregistrement avait même mis en lumière des débats houleux entre les membres du groupe. " Il y avait des tensions avec la maison de disques, selon Shurik'n. La tournée a été le ciment du groupe. Elle nous a mis en prise directe avec les gens. "

En prise directe avec la vraie vie, ils le sont encore, malgré le succès. Des militants de la première heure, un groupe qui parle à ceux qui se lèvent tôt, et qui ne gagnent pas plus. " Le vrai peuple, ce sont les gens qui se lèvent à 6 h du matin pour aller travailler, reprend Freeman. On en parle dans nos textes. "
Les rappeurs, icônes du rap (marseillais), ont l'air aujourd'hui apaisés, moins aiguisés que sur leurs premiers albums. Saison 5, sorti au printemps, a été conçu pour être joué sur scène. C'est d'ailleurs par une tournée des petites salles que IAM avait choisi de dévoiler sa nouvelle philosophie : militer plus pour défendre la culture hip-hop. MC

IAM, le 13 décembre à la Halle Tony Garnier, 20 place Antonin Perrin, Lyon 7. 04 72 76 85 85

à lire également
Faire défiler vers le haut