Idée week-end : rendez-vous country à Craponne-sur-Arzon

Du 25 au 27 juillet, la Haute-Loire va vibrer au son des banjos et violons. À Craponne-sur-Arzon débarquent dix artistes américains et de nombreux autres en exclusivité française. Un bon plan week-end pour découvrir la région. Sortez les chapeaux et les santiags !

C’est un rendez-vous que ne manquent pas les amoureux de musique country : le Country Rendez-Vous s’ouvrira ce week-end pour la 27e édition à Craponne-sur-Arzon. Au programme : de la musique country venant de tous les coins des États-Unis.

Hold on, cow-boy !

Pendant ces trois jours de festivités, 15 groupes vont se partager l’affiche, de diverses nationalités : américains, néerlandais, italiens et français. Chacun représente une tendance musicale : ainsi le “bluegrass”, musique traditionnelle du massif des Appalaches, dont le groupe Blue Highway sera cette année le représentant. Également présents sur la scène de Craponne, les groupes “honky tonk” qui raviront les danseurs, toujours en nombre important. Les musiciens pourront rester admirer les Barnstompers, authentique groupe de “western swing”, musique énergique issue d’un mélange entre celles des cow-boys et de La Nouvelle-Orléans.

Les musiques country ont évolué, ce que prouvent les têtes d’affiche du festival. Darryl Worley, qui vient de Nashville, où se trouve l’industrie de la musique country, offrira au public pour cette première visite en France ses chansons teintées de rock aux forts accents patriotiques.

Deux autres personnalités américaines seront présentes à Craponne : Sarah Savoy, fille de la célèbre musicienne Ann Savoy, qui nous amènera le soleil de Louisiane, et les Skinny Molly, fondés en 2004 par un ancien musicien du groupe de rock Lynyrd Skynyrd, qui servira les fans de rock sudiste.

Craponne Town

Pour les accueillir, c’est un vrai village qui s’élèvera sur les 7 hectares de plaines autour de Craponne. On pourra pourtant descendre dans la ville afin d’écouter les groupes du festival off, gratuit. Dès mardi, il a résonné dans la ville au son de formations souvent locales (venant du Puy-en-Velay et de Clermont-Ferrand). Des animations sont également prévues en partenariat avec l’école de musique locale.

Autour de la scène du festival, de nombreux stands-boutiques proposent toute la panoplie country : vêtements, chapeaux et santiags, mais aussi CD et pour la première fois des guitares, pour ressembler au parfait cow-boy. Enfin, vous pourrez vous exercer aux danses country sur deux parquets prévus à cet effet, et aux instruments (guitare, dobro et banjo) grâce à des stages (payants) organisés sur les trois jours.

Le festival vise les 20 000 spectateurs, à peu de chose près la fréquentation de l’année dernière. En espérant que la météo, fraîche sur les hauteurs de Haute-Loire, ne vienne pas contrecarrer les plans des organisateurs. Pour l’instant, selon eux, “c’est pas trop mal”. Il faut l’espérer pour les spectateurs, dont beaucoup viendront se reposer sur le camping du festival, où 500 places sont disponibles.

Country Rendez-Vous – Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juillet, à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire, 120 km de Lyon). Concerts dès 19h vendredi, 18h samedi et 15h dimanche. Horaires détaillés sur le site du festival.

Aux alentours

En attendant les concerts, vous pouvez profiter de ce week-end estival pour découvrir la région.

À Craponne, un circuit touristique permet de découvrir le château et les ruines du vieux Craponne (dépliant disponible à l’office du tourisme).

Découvrez La Chaise-Dieu. Théâtre chaque été d’un fabuleux festival de musique sacrée (cette année du 20 au 30 août), La Chaise-Dieu est une belle ville à l’atmosphère unique. Un petit train (mais sur de vrais rails) part chaque jour de Craponne et relie La Chaise-Dieu en 45 minutes. Départ de Craponne à 11h15 et 15h35 chaque jour. Retour prévu de La Chaise-Dieu à 17h30.

Jouez à Saint-Victor. Retombez en enfance avec de vieux jeux Sega et la Virtual Boy de Nintendo, première console vendue avec une paire de jumelles, que l’on surnomma la “machine à vomir”. À découvrir au musée de la Radio et des Jeux électroniques de Saint-Victor-sur-Arlanc (à 6 km de Craponne). Entrée : 4 €. Ouvert de 14h à 18h.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut