Jaurès : commémoration du centenaire du discours de Vaise

C’était il y a 100 ans. Jean Jaurès prononçait son dernier discours sur le sol français, à Vaise, le 25 juillet 1914 (lire ici). Un hommage lui sera rendu ce jeudi et ce vendredi à Lyon.

Jeudi, l’hommage sera rendu par Gérard Collomb, maire de Lyon. La commémoration sera suivie de l’inauguration de l’exposition “Jean Jaurès : le parcours”, présentée depuis jeudi dans le hall de la mairie du 9e arrondissement. La professeure d'histoire Jacqueline Lalouette donnera ensuite une conférence, où sera évoqué le contexte du discours de Jaurès à Vaise.

À 20h, direction le parc Roquette, pour un spectacle participatif gratuit, Jaurès : J-5. Donné par la troupe du Levant, le spectacle mettra en scène et en voix le discours de Jean Jaurès. Les comédiens de la troupe rendront hommage à sa plume et à ses talents d'orateur, dans "une grande fête pour un Jaurès qui n'a jamais autant eu besoin d'être vivant".

Ce vendredi, c’est Patrick Le Hyaric, directeur actuel du journal L’Humanité qui rendra hommage à Jean Jaurès, fondateur du journal. Rendez-vous à 18h au 51 rue de Bourgogne (Lyon 9e), lieu même où Jean Jaurès prononça son discours pour la paix il y a 100 ans.

Jean Jaurès était venu à Vaise soutenir son camarade socialiste Marius Moutet. Cinq jours plus tard, le directeur du journal L'Humanité se faisait assassiner par Raoul Villain au Café du Croissant, à Paris.

L’exposition “Jean Jaurès : le parcours” est ouverte au public du 21 juillet au 7 septembre à la mairie du 9e (lundi au vendredi 8h45-12h30 et 13h45-16h45).
Nota bene : Les illustrations de cet article sont des dessins préparatoires de Ben Lebègue, pour la bande dessinée sur Jaurès à Vaise, parue dans le mensuel Lyon Capitale n°733 (mai 2014).
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut