Le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne

En témoignent les quelques 15.000 oeuvres, 900 pièces de design et 2.000 photographies qui constituent sa collection. Une réussite culturelle et artistique qui s'inscrit dans le renouveau de la cité Stéphanoise.

"Le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne, précise son directeur Lorand Hegyi, constitue un exemple fort de la réussite d'une politique culturelle visionnaire et ambitieuse sur un territoire excentré, fortement marqué par son passé industriel, et peu identifié comme étant patrimonial. Loin des fastes de la vie culturelle parisienne".

Pour fêter son entrée dans sa troisième décennie d'existence, le Musée d'Art Moderne propose une vaste exposition de ses collections en mettant l'accent sur ses oeuvres datées des années 1960 à nos jours et son enrichissement au cours des dernières années. Ainsi sont notamment présentés des travaux de Christian Boltanski, Anthony Cragg, Wim Delvoye, Bernard Frize, ou encore Pascal Pinaud.

Dans la salle des arts graphiques, Günter Brus, l'un des fondateurs de l'sctionnisme viennois, propose 200 œuvres, sur papier de petit format, réalisées dans les années 1970 et 1980, encore jamais exposées.

Parallèlement à cet anniversaire, une riche programmation culturelle est mise en place. En résidence au musée depuis le mois de septembre, la compagnie In Time, de la metteure en scène Carine Pauchon, propose la performance sonore et vidéo Exhibition, à partir de textes rédigés au contact du personnel, de l'activité et de l'histoire du musée. Le langage des signes, le son, la vidéo et la danse permettront une mise en lumière du musée.

Les 8 et 9 décembre, le musée ouvrira ses portes gratuitement, proposant des activités pédagogiques et des animations qui dévoileront au grand public les coulisses et les métiers du musée : film, exposition de photographies, restauration d'oeuvres, ateliers adultes et enfants.

Journées portes ouvertes le samedi 8 et dimanche 9 décembre au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne. Programme complet sur www.mam-st-etienne.fr

Exhibition, les 9 et 23 décembre puis le 13 janvier au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne. http://in-time.artblog.fr/
lien

à lire également
Grand Lyon métropole Courly
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le monde numérique, GAFA, influenceurs, IA… L’association Fréquence École propose au grand public de l’aider à y voir plus claire lors de l’événement Super Demain, du 15 au 18 novembre à Lyon.
Faire défiler vers le haut