LES FESTIVALS DE L'ETE

Arts de la rue
Fééries urbaines
Durant quatre soirées, Annecy est envahi par des faiseurs de rêves. Les Noctibules est un festival d'art de la rue qui en est à 11e édition. 28 spectacles, 75 représentations et 30 compagnies illuminent les rues et places de la ville de parades théâtrales, de défilés pyrotechniques, de musiques en fanfares et de numéros de cirque.
Les Noctibules à Annecy (74), du 18 au 21 juillet. 04 50 33 44 11 ou www.bonlieu-annnecy.com
Musique
Concerts en patrimoine naturel
Labeaume en musiques concilie exigence artistique et bénévolat
C'est un festival à part. Exigeant quant à la qualité artistique, il offre d'écouter des concerts dans un cadre enchanteur, sur un des plus beaux sites de l'Ardèche, à 2h de Lyon. Labeaume en musiques, c'est aussi l'engagement de la population, une armée de bénévoles qui le font vivre. De Jeannot qui transporte les pianos sur son tracteur à Michel, commerçant : " Dans mon magasin, depuis toujours il y a un fond musical classique, c'est souvent l'occasion d'engager la conversation sur le programme local et de fournir une information sur le festival. " Qu'on ne s'y trompe pas, Labeaume en musiques n'est cependant pas une manifestation boy scout en milieu rural. Philippe Piroud, son directeur artistique porte haut la qualité des concerts. Pour sa 11e édition, le festival accueille Zhu Xia Mei pour un récital piano autour de Bach, Les Solistes de Bernard Tétu qui vont revisiter Carmen de Bizet, l'Orchestre des pays de Savoie avec Emmanuel Rossfelder pour un programme de musiques espagnoles, Diva opéra pour une version piano du Don Giovanni de Mozart, et parmi d'autres alléchantes propositions estivales la projection, en plein air, du film de Benoît Jacquot Tosca, suivi le lendemain d'un concert jazz autour de ce même opéra de Puccini, avec Jacques di Donato et Daniel Humair.
Labeaume en musiques à Labeaume (07), du 19 juillet au 24 août. 04 75 39 79 86 ou www.labeaume-festival.org
Musique
Tout tourne autour de Bach...
Un vieux festival Bach reprend de la vigueur
Bach en Drôme des collines est un festival, né en 1962, qui déclinait. Jean-François Gay en a repris la direction artistique. L'homme, après avoir chanté durant 20 ans auprès de William Christie, aux Arts Florissants, fait maintenant partie des Chœurs de l'opéra de Lyon : " J'en avais assez de cette vie errante et intermittente. J'éprouvais aussi le besoin de découvrir un autre répertoire que le baroque. " Pourtant, ce ne sont pas ses seules qualités de musicien qui l'ont conduit à reprendre Bach en Drôme des collines : " Mon père avait une entreprise textile à Saint-Donat. Il a participé aux premières années du festival. C'est grâce à cela que, enfant, j'ai découvert la musique. " Jean-François Gay possède toujours une demeure dans ce village drômois. Il a su profiter de ses relations dans le milieu musical pour monter la programmation de l'édition 2007 du festival. Une belle programmation puisque l'on pourra entendre l'ensemble Accentus avec Laurence Equilbey, Les Folies françoises, l'ensemble Unisoni et Jean-Michel Fumas, Stéphane Coursault et Vincent Grappy pour un récital orgue et trompette. Outre Bach forcément et quelques autres compositeurs, le public pourra découvrir une œuvre contemporaine de Noël Hazebrouck, commandée par le festival.
Bach en Drôme des collines, du 21 au 28 juillet à Saint-Donat (26). 04 75 45 15 32 ou
www.bach-en-drome-des-collines.eu
Musique
Joyeux anniversaire !
Pour fêter dix ans d'existence, les Rencontres Musicales de Savoie se sont offertes un beau générique : Graziella Contrato avec Emmanuel Rossfelder et l'Orchestre des Pays de Savoie, le Quatuor Debussy, le pianiste virtuose Alexandre Tharaud, ou encore le jazzman Renaud Garcia-Fons. Outre des concerts classiques, le festival, fondé par la harpiste Christine Icart, s'aventure aussi vers le jazz et les musiques du monde ou les spectacles déjantés et rigolos tels ceux de Sortie d'artistes pour Carmen dans tous ses états ou les Piccolo pour une soirée de chansons humoristiques. Chaque soirée de concert est précédée par un circuit de visite du patrimoine local et s'achève par un pot avec les artistes invités.
Rencontres musicales de Savoie, du 19 juillet au 8 août à Albertville et environs (73). 04 79 89 75 18 ou www.rencontresmusicales-savoie.com
Pluriartistique
Festival fortifié
De cette citadelle, située entre Dauphiné et Provence, Henri IV disait : " C'est la plus puissante forteresse de mon royaume. " Les Nuits de la citadelle, festival créé en 1928, s'installe sur le Théâtre de verdure, au pied de la forteresse. Avec cette année : les 100 violons tziganes, le ballet Carmen par la compagnie Antonio Gades, La Passion selon Saint-Matthieu de Bach dirigée par Michel Corboz et L'Avare de Molière interprété par Michel Bouquet.
Les Nuits de la citadelle, du 20 juillet au 10 août à Sisteron (Alpes de Haute Provence). 04 92 61 06 00 ou www.sisteron.com
Musique
Douces nuits
C'est un lyonnais, Eric Desnoues, directeur artistique des Concerts de La Chapelle de la Trinité qui programme Les Nuits musicales d'Uzès. Dans un magnifique joyau architectural, l'été 2007 décline un beau programme. Soit : La Grande messe en ut de Mozart par Michel Corboz et l'ensemble vocal et instrumental de Lausanne, un programme Bach, Vivaldi et Marais par Christophe Rousset à la tête de l'Orchestre Français des jeunes baroques, le beau et bon violoniste Laurent Korsia et une soirée consacrée à la musique espagnole avec Emmanuel Rossfelder, révélation des Victoires de la musique en 2004.
Les Nuits musicales d'Uzès, du 19 au 29 juillet à Uzès (Languedoc-Roussillon). 04 66 22 20 00 ou www.nuitsmusicalesuzes.org
Musique
Mélomane, nomade, gourmand et... jurassien
Mélomane avec des concerts chansons, de rock, de musique classique, d'accordéon, et de musiques traditionnelles.
Nomade car il change de lieu chaque soir : église romane ici, place de village là, ou encore grotte, grange ou cour de château. Gourmand avec des soirées consacrées à la gastronomie jurassienne et un buffet campagnard, fourni par les producteurs locaux, avant chaque concert ou spectacle.
C'est le festival De Bouche à Oreille, dans la petite montagne du Jura.
De bouche à oreille, du 18 juillet au 1 août, Petite Montagne dans le Jura (39). 03 84 85 47 91 ou www.festival-jura.com

Faire défiler vers le haut