Jean-Pierre et Luc Dardenne, Prix Lumière 2020

Lyon : les frères Dardenne Prix Lumière 2020

Les deux cinéastes belges succéderont à Jane Fonda et à Francis Ford Coppola lors de la cérémonie du 12e de la 12e édition du festival Lumière qui se déroulera le 10 octobre prochain. 

Les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront le Prix Lumière lors de la 12e édition du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020. “Nous sommes très honorés de recevoir ce Prix Lumière 2020, ont déclaré Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d’un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c’était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d’aujourd’hui. Vive le cinéma ! Vive la vie !”, ont-ils déclaré.

Ils succèdent à Jane Fonda et à Francis Ford Coppola. “C’est une immense joie que de décerner ce Prix Lumière aux frères Dardenne, c’est aussi une évidence dans l’époque que nous traversons. Avec passion, une constance qui fait penser à celle d'Orwell, une formidable empathie pour les éclopés, à l’écart des diktats de la mode ou du box-office, les films de Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes des crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance religieuse, de ces ''misérables'' sur lesquels s’étaient penché Hugo. Et qui résistent à leur manière, violemment, maladroitement, tendrement. Les deux frères cinéastes le font avec brio, avec talent, avec une attention à la morale des choses, nous faisant découvrir d’immenses acteurs et nous prouver que ce que l’on regarde, surtout si on le fait avec cette humanité, compte autant que le regard lui-même”, a déclaré Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière qui organise le festival.

Célèbres pour leur parole tranchée et leurs prises de position humanistes, mais aussi pour leur humour et leur passion contagieuse, Jean-Pierre et Luc Dardenne seront à Lyon en octobre prochain. Créé en 2009 le Prix Lumières récompense une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma.

Jean-Pierre et Luc Dardenne succéderont à Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood, qui ont tous reçu ce Prix dans la ville natale du Cinématographe Lumière.

Faire défiler vers le haut
Pub Akcelo