Musique et architecture de béton

Construit à la fin des années 50 par le Corbusier, il demeure un lieu religieux, toujours habité par une petite communauté dominicaine. Il a été labellisé Centre culturel de rencontres en 2002, par le ministère de la Culture. Dans la tradition intellectuelle des frères prêcheurs, il accueille des débats et conférences, ainsi que des événements artistiques. Du 12 mai au 17 juin, une série de manifestations y prendront place autour de l'architecture et de la musique. Thématique d'autant plus évidente que le compositeur Xenakis fut l'assistant de Le Corbusier sur le projet de La Tourette. Outre une exposition consacrée à Xenakis, les artistes Denys Vinzant (dont une œuvre est actuellement visible à l'Opéra de Lyon) et Pierre-Alain Jaffrenou, du Grame, présentent des installations plastiques et musicales dans divers lieux du couvent. 3 week-ends dédiés à la création contemporaine permettront aussi de pérégriner musicalement dans l'édifice, voire d'y manger et d'y dormir puisque une formule d'hébergement existe. Une occasion originale de découvrir ce monument historique qu'est le couvent de La Tourette, en cours de restauration.

Musique de l'architecture, expositions et week-ends musicaux, du 12 mai au 17 juin, au Couvent de la Tourette à Eveux (Rhône). 04 74 26 79 70 ou resa@couventlatourette.com

à lire également
Grand stade Parc OL
Le Felyn Festival sera un événement dédié à la musique organisé au Parc OL, le vendredi 19 juin et samedi 20 juin. On connait désormais la liste complète des groupes et artistes. 
Faire défiler vers le haut