NUITS DE FOURVIERE : DES CASCADES DE PLAISIRS

C'est aussi un torrent de chiffres : près de 100 000 spectateurs l'an dernier, 52 représentations pour 37 spectacles prévus cet été. Le festival, soutenu par le département du Rhône depuis 15 ans, va enchanter, du 8 juin au 4 août, les Théâtres antiques de la colline de Fourvière. Sur le plus beau site de Lyon, l'ambiance magique ravissait déjà les spectateurs. Depuis l'arrivée de Dominique Delorme à sa direction, en 2003, le festival a gagné en cohérence et en qualité sans rien perdre de son atmosphère conviviale. Auparavant, les Nuits de Fourvière, c'était une jolie fille, un peu sotte, un tantinet obscène. Dorénavant, c'est Sunset Boulevard. Le générique en est digne des superproductions hollywoodiennes : Sylvie Guillem, Jean-Louis Trintignant, Patti Smith, Philip Glass, Lou Reed, Michel Legrand, Joan Baez, Brigitte Fontaine pour les stars. Mika, Katerine, Air, Olivia Ruiz, Antony & the Johnsons, Damien Saez, Anis pour les jeunes étoiles turbulentes.
Néanmoins, les Nuits de Fourvière ne sont pas qu'un merveilleux casting, fût-il parmi les plus alléchants : ce sont aussi des coups d'éclats, des créations. Comme celle de Tony Gatlif, le réalisateur de Vengo et d'Exils, qui, avec 40 musiciens et danseurs, va explorer les racines du flamenco et de la musique tsigane. Ou celle de ces 50 artistes balinais qui recréeront l'épopée du prince Rama, par la musique, la danse, les marionnettes et les masques. Ou encore, pour le théâtre, Le Cid de Corneille et Naissance d'un clown, le nouveau one-man show de Philippe Faure, à l'Odéon. Parmi d'autres promesses, l'Orchestre National de Lyon rendra hommage à Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock. Un orchestre symphonique interprétant les musiques de Psychose, La mort aux trousses, Les oiseaux, à la tombée de la nuit, c'est un des nombreux moments magiques qui feront rêver les spectateurs de l'été à Fourvière.

Nuits de Fourvière, du 8 juin au 4 août au Théâtre antique de Fourvière, Lyon 5. 04 72 32 00 00
ou www.nuitsdefourviere.fr

à lire également
Grand stade Parc OL
Le Felyn Festival sera un événement dédié à la musique organisé au Parc OL, le vendredi 19 juin et samedi 20 juin. On connait désormais la liste complète des groupes et artistes. 
Faire défiler vers le haut