QUOI DE NEUF A LA RENTREE ?

Théâtre
Un club-house du théâtre
Encaissé dans l'escalier de la rue Terme, à l'ombilic de la rue Fernand Rey, il faut être un fou pour venir s'installer là. Et Fou Fieffé même puisque c'est son nom. C'est un véritable club house du théâtre. Au caveau, petite salle de spectacle. On y donne des représentations, pièces ou lectures, par des compagnies invitées ou résidentes. A l'étage un début de bibliothèque, un accès internet, des tables, des chaises. On y vient lire, travailler, réfléchir, rêver au théâtre. Entre les deux, un café-bar et petite bouffe, point de rencontre et d'échanges avant ou après le spectacle. Un lieu original et nouveau qui entame bientôt sa première vraie saison de programmation.

Le Fou Fieffé, 2 rue Fernand Rey, Lyon 1. 04 72 10 02 65. www.lefoufieffe.com

Arts plastiques
Nouveau départ
Le Stand est un nouveau site de création contemporaine. Auparavant connu sous le nom de la Maison Neyrand, dans le 5e arrondissement, cette association a été fondée par quatre artistes plasticiens. Elle ré-ouvrira ses portes le 15 septembre sous son nouveau nom et dans de nouveaux locaux, situés rue Burdeau, sur les pentes de la Croix-Rousse. Le stand se veut " une résidence destinée aux artistes plasticiens et à tous les chercheurs engagés. Le but de ce lieu n'est pas d'être seulement un lieu d'exposition, mais aussi un lieu d'échange", précise Pascal Poulain un des responsables.
De jeunes artistes seront exposés et pourront travailler grâce à l'appui d'institutions tel le Musée d'art contemporain, la ville ou la région.
Le Stand, 19 rue Burdeau, Lyon 1. 06 07 19 52 92 ou 06 11 64 14 83

Lecture
Dévorer les livres
On trouve de tout aux Voraces. La presse du jour et de la semaine. Des magazines comme "Philosophie". De la BD, des bouquins. Ce café associatif se veut avant tout un " salon de lecture " dans la tradition du XVIIIème siècle, largement revu dans l'esprit des pentes. On y lit futé. On y organise des décryptages, des rencontres, des discussions. Autour de l'actu, du polar, du rugby. On y monte des ateliers d'écriture ludique ou poétique. Ou les deux.

Café-lecture Les Voraces, 2 rue Camille Jordan, Lyon 1. www.cafe-lecture-lyon.org

Création
Chantier ouvert au public
Tous les premiers mercredis du mois, Chantier public ouvre ses espaces au public. Ce lieu autofinancé invite des jeunes créateurs à travailler en commun dans un ancien entrepôt de 200 m2. Plasticiens, performeurs, groupes de rock et même cuisiniers, puisque aucune forme artistique n'est exclue, y travaillent durant un trimestre, avec comme but " de s'inspirer, copier, parasiter ou collaborer au travail de l'autre ". Une fois par mois, le public est convié à une soirée où sont présentés les travaux des résidents. Des moments d'échanges qui " peuvent prendre différentes formes, mais qui doivent d'abord être envisagées comme une rencontre avec les artistes ".
Chantier public au grnd zero gerland, 40 rue Pré Gaudry, Lyon 7. www.chantierpublic.org
Théâtre
Nouveau challenge
Acte2théâtre sera bientôt inauguré. C'est une petite association de comédiens, dont Hervé Deschamps et Christophe Houzard sont les initiateurs, qui s'affaire actuellement à achever les travaux de leur future salle de spectacles sur les quais de Saône. Et ce, sans l'aide d'investisseurs, ni de fonds publics : "Nous fonctionnons uniquement sous forme d'apports personnels et d'emprunts bancaires. Les aides publiques ne sont pas notre priorité". Le lieu se composera d'une salle de théâtre de 112 places et d'un plateau café-concert : " les spectacles proposés dans la salle de théâtre se clôtureront sur des airs de jazz à l'orée du bar. Ce sera un endroit pour la rencontre, la proximité qui permettra un avant et un après spectacle, où l'on prendra le temps de se retrouver et de prendre un verre. "
Au programme, des spectacles autoproduits ou en coproduction avec d'autres scènes, du jazz, du cinéma et même des expositions d'arts. Hervé Deschamps, qui est aussi directeur artistique, a prévu pour la rentrée de septembre une comédie dramatique de Dorothée Zumstein, Big blue eyes, réalisée en coproduction avec le théâtre de Clermont-Ferrand.
L'association accueillera aussi d'autres artistes qui pourront louer Acte2théâtre et des partenariats avec des CE seront mis en place pour assurer l'existence d'un espace culturel qui ne s'inscrit pas dans le mode d'assistanat à la française.
Acte2 théâtre, 32 quai Arloing, Lyon 9. 04 78 83 21 71. acte2lyon@yahoo.fr

à lire également
David Tudor & Composers Inside Electronics, Rainforest V (variation 4), 1973-2017, au MAC de Lyon © Blaise Adilon
Notre sélection d’expositions lyonnaises vous propose ce mois-ci non seulement d’ouvrir grand les yeux, mais aussi les oreilles et même de sortir les mains de vos poches. Tous les sens ainsi en alerte, nous trouverons peut-être “comment survivre à notre condition”.
Faire défiler vers le haut