Saison 2014-2015 : les théâtres offrent des places

Une place offerte pour une achetée : c’est l’offre que propose l’opération Balises. Au programme, 45 spectacles seront mis à l’honneur durant la saison 2014-2015. L’initiative, soutenue par le Grand Lyon, devra “redonner une visibilité au théâtre”, nous a confié son initiateur, Jacques Fayard.

32 salles de spectacles sont partenaires de l'opération Balises, de Corbas à Rillieux en passant par Tassin et Meyzieu. Chaque mois, 4 ou 5 spectacles proposés par l'un de ces théâtres seront à l'honneur. Si vous souhaitez vous rendre à l'une de ces séances, il vous faudra visiter le site Internet de Balises et remplir un formulaire. Suite à cela, un billet vous sera offert, dans la limite des places disponibles. Un quota est en effet mis en place par les théâtres, correspondant à une vingtaine de places, variable selon la taille des salles.

L'opération existe déjà depuis trois ans : “Elle s'installe, et marche plutôt bien”, nous a confié Jacques Fayard, le directeur du théâtre L’Elysée (Lyon 7e), à l’origine de ces Balises. La nouvelle métropole instaurée dès janvier 2015 lui permet de voir plus loin : “On a des projets plus importants en cours, comme des spectacles coproduits à plusieurs théâtres.” Dans les tuyaux également, une fête du théâtre et des actions sur les campus des facultés pour sensibiliser les jeunes au théâtre. Mais, rien ne sera décidé avant l'automne”, nous précise Jacques Fayard.

Le lancement de l'opération aura lieu les 4 et 5 octobre, place de la République. Les premiers spectacles débuteront début octobre, comme Une chambre à soi, pièce écrite par Virginia Woolf en 1929 qui sera jouée le 10 octobre à l'Atrium de Tassin-la-Demi-Lune et reprise du 12 au 14 octobre au Nouveau Théâtre du 8e (Lyon 8e).

Le programme et les réservations pour les 45 spectacles seront bientôt en ligne sur le site de Balises.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut