Salmon Fishers SOFArt
Les Salmon Fishers sur le SofArt

SOFArt : place au talent !

Le principe est simple : un sofa, un artiste, une vidéo. À l'initiative de la Ville de Lyon depuis 2012, cette émission sur le Web permet aux jeunes talents lyonnais de faire leur promotion.

Alem, Salmon Fishers ou encore la compagnie de théâtre La Meute, autant d'artistes révélés par SOFArt. À l'initiative de ce projet, un comité formé au service culture de la mairie. Les membres sont chargés de repérer les artistes, toutes disciplines confondues – beat box, BD, littérature, danse, rap… –, et de leur apporter plus de visibilité. Les artistes peuvent ainsi bénéficier d’une aide au développement de leur activité parmi d’autres (subventions...). La Ville elle-même finance l'intégralité de la vidéo (1 500 euros). Cette dernière est ensuite publiée sur le site officiel de la Ville de Lyon.

Tremplin vers les salles

Le programme Scènes Découvertes, mis en place par la mairie de Lyon, la direction régionale des affaires culturelles et le conseil régional, vient renforcer cette idée de “tremplin” pour jeunes artistes. Il facilite la diffusion des premières œuvres artistiques et la rencontre avec le public. Onze salles lyonnaises participent à cette belle initiative. Elles accordent une place prioritaire dans leur programmation aux talents ou équipes émergentes, et leur personnel est à la disposition des artistes pendant l’exploitation de leur spectacle.

Une saison 2 de SOFArt est actuellement en cours de publication ; un succès confirmé par la reconnaissance du public.

SOFArt – Vidéos en ligne sur le site Culture.lyon.fr

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut