Muguet (montage)

Sorties : des idées pour le week-end du 1er mai à Lyon

Muguet Polaroïd ()

Les ponts de mai permettent de prendre son temps, mais aussi de le rattraper (un peu). Et si vous alliez découvrir ces lieux si proches dont vous remettez sans cesse à un autre jour la visite ? Avant de lire une BD ou de réviser votre Molière... La sélection hebdomadaire de la rédaction Culture de Lyon Capitale.

À visiter à tout âge

(Attendre vendredi ou samedi, car ils ferment tous pour le 1er mai, mais la patience est récompensée.)

Planétarium de Vaulx-en-Velin © Vincent Ramet

© Vincent Ramet

Le planétarium pour explorer Mars (expo temporaire) ou voyager en robot à la surface d’autres planètes (simulateur immersif).
– Prévoir 3 à 4h pour voir toutes les expos et vous offrir une séance d’astronomie. On vous en dit plus ici.

La prison de Montluc (plutôt avec des ados que des enfants) : l’un des lieux de mémoire les plus importants de Lyon, avec des panneaux explicatifs très accessibles – prenez le temps de lire les portraits dans chacune des cellules – Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le CHRD (dès 8 ans) : depuis plus de vingt ans, le Centre de l’avenue Berthelot transmet l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, notamment par des expositions temporaires thématiques (bientôt sur les débarquements) et un fonds d’objets et de photos très bien présenté – Horaires d’ouverture sur son site Internet.

Les archives municipales, pour le bâtiment (juste au sud de Perrache), les documents qui nous font revivre l’histoire de Lyon, en particulier en ce moment dans l’expo temporaire sur la part italienne de la ville – Détails et horaires sur le site des archives.

Le Musée africain de Lyon pour son fonds d’objets, de masques et de photos, et l’exposition temporaire “Vodou, du visible à l’invisible”.
– Pour vous faire une première idée, une visite virtuelle de la salle des masques est proposée sur le site du musée.

Et bien sûr le musée des Beaux-Arts, qui nous propose depuis quelques jours des “Histoires de cœur et d’épée” (présentation sur le site du MBA).

Distribution de BD

FreeComicBookDayFrance ()

Samedi, c’est le Free Comic Book Day. En français dans le texte, ça veut dire distribution gratuite de BD, mais on vous en dit plus ici.

Pour quelques pièces...

L'Ecole des femmes, mise en scène de Gwenaël Morin © DR

Gwenaël Morin et sa jeune troupe remettent le couvert pour un Molière : la révision de L’Ecole des femmes est assurée pour seulement 5 euros (au théâtre du Point-du-Jour à partir de jeudi 1er).

Parmi les rares théâtres qui ne font pas relâche ces jours-ci, il y a aussi celui du 7e où l’on découvre tous les mois le travail de jeunes troupes lyonnaises. Ce week-end, c’est la compagnie du bonhomme, qui nous emmène dans une petite ville “quelque part en Europe” où revient à la fin de sa vie une femme et surtout... sa fortune (La Visite de la vieille dame, de Friedrich Dürrenmatt, au théâtre de l’Elysée, 12€, 10 pour les lycéens ou étudiants).

Pour les plus petits, le théâtre des Clochards-Célestes a programmé des contes (Le Monde à cœur ouvert, samedi et dimanche à 11h et 17h, tarif unique 8€).

... et de grands acteurs

à revoir par exemple à l’institut Lumière grâce au cycle “Je t’aime je te filme” : Sabine Azéma dans Mélo d’Alain Resnais (vendredi à 17h, samedi à 16h30 et dimanche à 18h30).

à découvrir, et écouter longuement : Niels Arestrup, rencontré par Vincent Raymond pour Lyon Capitale TV (la vidéo, c’est par ici).

À RÉSERVER

(parce que, le week-end, on peut aussi prendre de l’avance)
– pour être sûr de pouvoir écouter votre écrivain préféré aux Assises du roman
– ou/et vos groupes de prédilection aux Nuits sonores
Ces deux rendez-vous désormais rituels en mai ont comme d’habitude un programme très dense. Nous vous en proposons une sélection étayée dans Lyon Capitale-le mensuel de mai, en vente en kiosques depuis mercredi et dans notre boutique en ligne.
Muguet Polaroïd ()

Bon week-end !

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut