TAN DUN : UN CHINOIS A LA BAGUETTE

Né en 1957 à Simao, dans la province du Hunan, il est rapidement séparé de ses parents. Assigné à une rizière pendant la Révolution Culturelle, il est confié à sa grand-mère qui lui enseigne l'erhu, le violon traditionnel chinois. Les tumultes politiques passés, il sort diplômé du Conservatoire de Pékin et de l'Université Columbia de New York. Sa musique, qui mêle de plus en plus étroitement traditions orientales et techniques venues d'occident, est finalement interdite par les autorités chinoises. Tan Dun se voit alors contraint à l'exil au milieu des années 80 et rejoint les Etats-Unis. Aujourd'hui, ses compositions, souvent exigeantes, sont jouées dans le monde entier dans des lieux aussi prestigieux que le Lincoln Center de New York, le Royal Festival Hall de Londres, le Suntory Hall au Japon ou l'Opéra-Bastille. Parmi ses œuvres les plus marquantes, citons Ghost Opera, interprété par le très renommé et avant-gardiste Kronos Quartet, ou encore la série des Orchestral Theatre, dans laquelle il expérimente le rapport entre orchestre et multimédia. Mais Tan Dun se fait connaître du grand public en signant la bande originale du film Tigre et Dragon, de Ang Lee. Cette œuvre, profondément ancrée dans la tradition asiatique, se voit oscarisée en 2000. Une reconnaissance hollywoodienne pour un compositeur qui désire effacer les frontières entre orient et occident, entre la spiritualité et les nouvelles technologies, pour ne plus simplement s'adresser aux hommes mais à l'humanité.

Soirée de clôture de la saison ONL, le samedi 23 juin à l'Auditorium de Lyon, 149 rue Garibaldi, Lyon 3. 04 78 95 95 95 ou www.auditorium-lyon.com
18 h > Démonstration de percussions
19 h > Animation musicale au Café-terrasse
20h30 > Concert symphonique (Œuvres de Tan Dun : Paper Concerto & Water Concerto)
22h30 > projection du film Tigre & Dragon de Ang Lee

à lire également
Grand stade Parc OL
Le Felyn Festival sera un événement dédié à la musique organisé au Parc OL, le vendredi 19 juin et samedi 20 juin. On connait désormais la liste complète des groupes et artistes. 
Faire défiler vers le haut