UNE EXPO SUR LES BEAUX MUSEES DU MONDE SUR LES GRILLES DE LA PREFECTURE

C'est ce qu'explique Michel Cottet, directeur du Muséum de Lyon, en faisant visiter la nouvelle exposition accrochée aux grilles de l'Hôtel du Département. Dix-sept des plus grands musées internationaux et des plus étonnants. Inattendu, le musée Mercedez Benz, à Stuttgart. Une structure à double hélice et neuf niveaux pour raconter toute l'histoire d'une marque prestigieuse. A couper le souffle le Chichu Art Museum de Naoshima. Complètement englouti dans la falaise, surplombant un vide inquiétant, ouvert sur le ciel immense et la mer. Et ce musée à l'envers à Kalkrieze, en Allemagne. Ce qu'on vient visiter est à l'extérieur, c'est le site de la bataille de Varus, où les germains ont arrêté les romains, en l'an 9. Le " musée " est une sorte de belvédère à compartiments qui domine la plaine et permet de décrypter le théâtre des opérations. Bien sûr, une mention spéciale pour le futur Musée des Confluences qui trouve sa place tout naturellement dans le tableau, entre nuage et cristal, avec son architecture particulièrement détaillée. Son déjà-directeur Michel Cottet attire l'attention sur deux écrans plasma, avenue de Saxe. Ils sont interactifs. Avec des gestes des mains devant les caméras intégrées, on dirige le mouvement, on choisit le sens de la visite, on se croit un héros de Minority Report.

Musées du XXIè siècle, jusqu'à fin octobre sur les grilles de l'Hôtel de Département, rue Servient, avenue de Saxe et rue de Bonnel, Lyon 3e.

à lire également
Grand Lyon métropole Courly
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le monde numérique, GAFA, influenceurs, IA… L’association Fréquence École propose au grand public de l’aider à y voir plus claire lors de l’événement Super Demain, du 15 au 18 novembre à Lyon.
Faire défiler vers le haut