Cigarettes
@ DR

Près de Lyon : affaire des cigarettes trafiquées, des suspects interpellés

Plusieurs suspects ont été interpellés ce mercredi dans l'affaire des cigarettes trafiquées qui a fait six victimes à Roanne la semaine passée. 

Trois mineurs de moins de 16 ans ont été arrêtés ce mercredi et placés en garde à vue à Roanne dans l'affaire des cigarettes trafiquées, a déclaré le procureur de la République de Roanne, rapportent nos confrères du Progrès. En tout, six personnes ont été intoxiquées la semaine passée avec des cigarettes modifiées à l'aide d’une substance qui reste à déterminer. Les suspects agissaient toujours de la même manière en proposant une cigarette dans la rue. Une fois la victime droguée, ils lui piquaient ses effets personnels. “Ils nous ont proposé qu'on fume une cigarette ensemble. (…) En même pas 10 secondes, ma vue commençait à se voiler. Ensuite, j'ai eu un blackout. Je mangeais des cailloux, j'étais très violent. Les médecins m'ont dit qu'avec mon état, j'aurai pu tuer quelqu'un”, racontait Jordan à RTL.

Selon les propos du procureur, rapportés par le quotidien, la drogue viendrait de “Mayotte”. Il s'agirait de tabac chimique dont l'effet serait jusqu'à 400 fois plus fort que celui du cannabis. Les gardes à vue pourraient permettre de déterminer avec certitude quel produit a été utilisé pour intoxiquer les victimes. 

Vol à la cigarette trafiquée, deux nouvelles victimes près de Lyon

à lire également
Serge Deygas, bâtonnier du barreau de Lyon © Antoine Merlet
Entré en fonctions le 1er janvier avec sa vice-bâtonnière, Joëlle Forest-Chalvin, le successeur de Farid Hamel débute son mandat par un important mouvement social. Comme dans le reste du pays, les avocats du barreau de Lyon sont mobilisés depuis le début de l’année dans une retentissante grève contre la réforme de leur caisse de retraite. Ils ont perturbé la rentrée solennelle de la cour d’appel, boudée par Serge Deygas, et retardé la tenue du procès Preynat, pour signifier leur opposition à une refonte qui les verrait perdre leur indépendance, cotiser plus pour toucher moins à la retraite.
Faire défiler vers le haut