INDISCRETIONS

La virtuose, véritable ambassadrice française du violoncelle, a joué plus de deux heures, avec à la clé (de sol) plusieurs rappels.

Le fils du juge Renaud s'interroge
D'après son avocat, Francis Renaud, le fils du juge lyonnais assassiné en 1975 de deux balles dans la nuque, "réfléchit des suites à donner" à la récente profanation de la tombe de son père (Lire page 15).

Raté !
Yorgos Loukos ne prendra pas la direction du Théâtre de la ville, à Paris. Le directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon n'a pas été choisi par Bertrand Delanoë, qui lui a préféré le jeune directeur de la Comédie de Reims, Emmanuel Demarcy-Mota. Yorgos Loukos reste donc en poste à Lyon, tout en continuant à diriger le Festival de danse d'Athènes.

Pressions sur Collomb
De façon à mieux commercialiser ses futurs immeubles de haut standing au Confluent, le promoteur immobilier Nexity n'aurait pas hésité à faire pression sur Gérard Collomb pour virer les prostituées de Perrache. Le foncier rapporte plus que le fessier.

Les Verts en lice
C'est le 24 novembre que les Verts choisiront leur tête de liste pour Lyon. Cela se jouera sans doute entre Etienne Tête, Pascale Bonniel-Chalier et Gilles Buna... même si le choix de ce dernier serait synonyme d'une alliance avec Collomb dés le premier tour. En attendant, les Verts ont déjà leurs tickets par arrondissement : Buna et Emeline Baume (1er), Mireille Roy et Pierre Hémon (3e), Guylaine Gouzou-Testud (4e), Tête (5e), Alain Giordano et Françoise Rivoire (7e), Bonniel-Chalier et Patrick Odiard (8e), Bruno Charles et Maguitte Chichereau (9e).

Mundial
lyoncapitale.fr cartonne sur toute la planète ! Il ne reste plus qu'une poignée de pays dans le monde, où personne ne s'est jamais connecté. Un seul est européen, le Belarus, la dernière dictature d'Europe. "Les esprits libres" n'ont pas plus de succès au Kazakhstan, en Afganisthan, en Irak, au Soudan, en Lybie, en Birmanie et dans quelques autres pays assez autoritaires... Finalement, c'est un bon baromètre de la liberté de la presse.

Paumé
Le lancement du Petit Paumé 2008 aura lieu samedi 20 octobre, à partir de 13h, place Bellecour, le tout rythmé par des danses de rues, des concerts.

Paix
Mardi, c'est la journée de la non-violence. À cette occasion, l'île aux trois ponts au parc de la Tête d'Or sera baptisée "Mahatma Gandhi". Une fête indienne est prévue.

à lire également
Circulation à Lyon la nuit © Tim Douet
Si Gérard Collomb a fait de l'Anneau des sciences de Lyon le point central de sa campagne, un décalage semble se creuser avec les principales attentes des Lyonnais. Ce projet d'autoroute pour boucler le périphérique ne remporte pas l'adhésion selon un sondage. 
Faire défiler vers le haut