INDISCRETIONS

La première urgence : un dixième mois de bourse, pour répondre à l’allongement de l’année universitaire. Deuxième cheval de bataille, la loi sur l’autonomie des universités, jugée “inutile et dangereuse".

Miam
C’est fait ! Lyon vient de fonder le réseau mondial des Villes Gourmandes. Pour l’heure, 19 métropoles font partie du réseau, dont Barcelone, Yokohama, Philadelphie, Leipzig, Birmingham ou encore Canton. L’objectif est de favoriser les échanges et les expertises entre villes.
Monopoly l’a dans le...
Hasbro doit lancer un Monopoly des villes, en laissant le soin aux internautes de voter pour sélectionner les villes. L’opération est peu concluante, puisque pour l’instant Dunkerque et Perpignan sont censés remplacer les prestigieux Champs-Élysée et la rue de la Paix... Lyon n’est que 13e. Pour couronner le tout, quelques plaisantins ont lancé une opération “votez Montcuq". Le village du Lot n’est d’ailleurs pas loin d’intégrer le plateau.

Exit de Coster ?
Le PS investira dimanche 24 ses candidats aux cantonales, pour mars prochain. A priori, il y aura très peu de surprise. Un seul canton retient toute l’attention : le 9e de Lyon (Guillotière). La sortante, Mireille de Coster pourrait être “renouvelée" de force. Le maire du 7e, Jean-Pierre Flaconnèche - apparemment avec l’aval de Collomb -, veut la remplacer. Il lui reproche de ne pas être assez présente sur le terrain. Il a choisi une jeune, Sandrine Runel, pour la remplacer.

Les homos veulent leur part de “soce’"
L’association Homosexualité et Socialisme s’est lancée dimanche dernier. Proche du PS, l’association représentée localement par Alexis Caraco entend pousser le PS à être à la pointe des combats contre l’homophobie, ou la reconnaissance des droits des homosexuels, comme le mariage, la célébration des Pacs en mairie, l’adoption et même la procréation médicalement assistée.

à lire également
Circulation à Lyon la nuit © Tim Douet
Si Gérard Collomb a fait de l'Anneau des sciences de Lyon le point central de sa campagne, un décalage semble se creuser avec les principales attentes des Lyonnais. Ce projet d'autoroute pour boucler le périphérique ne remporte pas l'adhésion selon un sondage. 
Faire défiler vers le haut