Meunier

Meunier (UMP) flirte avec l’incitation à la haine raciale

Dans un communiqué lourd de sous-entendus, le député du Rhône Philippe Meunier “invite” les supporters algériens à rentrer chez eux, dans le contexte de la huitième de finale de la Coupe du monde, qui oppose ce lundi soir l’Algérie à l’Allemagne.

Le communiqué de presse de Philippe Meunier ne cherche pas la voie de l'apaisement. Au prétexte d'appeler au retour de l'ordre républicain, le député du Rhône invite les supporters algériens à rentrer chez eux : L'Algérie est indépendante depuis 1962. “J'invite” les Algériens à “supporter” leur équipe dans les rues d'Alger. Aux supporters algériens qui ne “comprendraient” pas le sens de ce communiqué, je demande au Gouvernement qu'il fasse respecter l'ordre républicain, s'il en a encore la volonté.”

Les quelques lignes de cet étrange communiqué de presse flirtent avec la violation des dispositions de la loi qui incriminent l'incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée”.

Rappelant l'épisode de la guerre d'Algérie et oubliant que de nombreux supporters de l'Algérie peuvent être également français, le communiqué du député UMP véhicule de pesants sous-entendus difficiles à occulter.

3 commentaires
  1. Lucpo - lun 30 Juin 14 à 19 h 25

    Titre bidon...il parle des ' supporters algériens qui ne “comprendraient” pas le sens de ce communiqué, je demande au Gouvernement qu'il fasse respecter l'ordre républicain, s'il en a encore la volonté.” donc de ceux qui voudraient défier l'order répuiblicains et non des algériens en général, il ne flirte pas avec la haine, mais demande au gouvernement de faire respecter les 'valeurs de la république' si ce dernier sait encore qu'il y a des non algériens, non supporters dans cette république

  2. la realité en face - lun 30 Juin 14 à 21 h 43

    Les 'débordements' de ces derniers matchs, par des gens nés en France pour la plupart, comme 17 joueurs sur 23 de l'équipe Algéro-française de l'Algérie, comme Karim Benzema...brandissant des drapeaux algériens et mettant la ville 'a feu et à sang'...ne plaident pas en faveur des doubles nationalités. Il est vrai que je préfèrerai qu'on en finisse avec le droit du sol et les naturalisations de complaisance, afin que les fauteurs de troubles soient systématiquement expulsés dans leur pays.

  3. la realité en face - lun 30 Juin 14 à 21 h 53

    Que Benzema ait déclaré 'Mon pays c'est l'Algérie, la France c'est pour le côté sportif',et qu'il s'obstine à refuser de chanter La Marseillaise, me désole. Je préfèrerai dans ces conditions qu'il joue pour son pays : l'Algérie! A cause de lui, et de la FFF qui s'acharne a effacer le bleu-blanc-rouge, la Fête est un peu gâchée.Heureusement, il y a Deschamps, le Public, et tous les autres qui ne cessent de clamer leur bonheur de jouer pour leur pays, comme l'a fait ce soir Paul Pogba le buteur!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut