Michel Havard
© Tim Douet

Pécresse : "Lyon, future capitale universitaire mondiale"

Jeudi 5 décembre, le candidat UMP à la mairie de Lyon, Michel Havard, recevait Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de 2007 à 2011, pour une table ronde autour des problématiques de l’Université.

Valérie Pécresse, en visite à Lyon, a rencontré Michel Havard, adversaire de Gérard Collomb dans les municipales à Lyon, Pierre Bérat, conseillé régional et élu dans le 3e, et une dizaine d'étudiants membres de l’équipe de campagne du candidat pour échanger sur l’Université.

L’ancienne ministre a declaré être convaincue que la ville de Lyon possède les capacités nécessaires pour devenir "une capitale universitaire mondiale", notamment grâce à son pôle de recherche.

Cependant, Valérie Pécresse a admis ne pas réellement savoir comment concrétiser la réforme de l’autonomie des universités. La fusion des trois universités de Lyon en un bloc n’est pas envisageable selon elle : "une seule université serait trop grosse, il faudrait deux pôles mais c’est un peu délicat. Une seule université pour Rhône-Alpes n’est pas faisable non plus…"

Cette rencontre a été, pour l'ancienne ministre, l'occasion de faire un bilan de son mandat.

Faire défiler vers le haut
Pub Akcelo