Tous les matchs de Ligue 1

La déconvenue rennaise (défaite 3-2) du week-end dernier ne doit pas faire oublier le très bon parcours réalisé par les Toulousains depuis décembre, puisqu'ils sont pour l'instant champions des matchs retour. Pour le PSG qui reste sur une éclatante victoire face à Nantes (4-0), le maintien est presque assuré à condition de prendre encore 3 points d'ici la fin du championnat. Et le plus vite serait le mieux.

Troyes/Sedan
Des frissons risquent d'envahir les 22 acteurs au moment d'entrer sur la pelouse. Si certains matchs valent 6 points, celui-là vaut au moins l'espoir d'un maintien. Troyes, 18 ème, reçoit Sedan, 19 ème, pour un match très indécis. En quatre confrontations Sedan s'est imposé une fois (2-0), Troyes une fois (2-0) pour 2 matchs nuls (1-1). Malheur au vaincu.

Nice/Auxerre
Les Niçois auraient une bonne idée en s'imposant sur leur pelouse face aux Bourguignons. Avec une place de premier non-relégable et seulement 5 points d'avance sur le 18 ème, Nice est loin d'être assuré du maintien et doit miser sur sa relative efficacité à domicile (7 victoires et 6 nuls en 16 matchs) pour distancer ses concurrents directs. Une statistique néanmoins plaide en faveur des Azuréens : la dernière victoire auxerroise en terre niçoise date de la saison 1996/1997.

Valenciennes/Monaco
Avec 38 points, Les Valenciennois pourraient assurer leur maintien en cas de victoire face à l'AS Monaco. Une mission qui, a priori, n'a rien d'impossible puisque Valenciennes vient d'accrocher tour à tour Lyon (0-0) et Marseille (0-0) sur sa pelouse. Après un début de championnat catastrophique, Monaco n'est plus qu'à 5 points des places européennes. Un coup au stade Nungesser et l'espoir de sauver une saison serait permis.

Nantes/Rennes
Peut-être le match de la dernière chance pour des Nantais lanterne rouge du championnat à 7 points du premier non relégable. Dans ce derby breton, les Canaris devront gagner pour espérer se maintenir et pour laver l'affront du week-end dernier au Parc des Princes (victoire du PSG 4-0). Quant aux Rennais, après avoir tenu en échec l'OL (0-0) et battu dans la foulée son dauphin d'alors le TFC (3-2), ils restent toujours en course pour une place européenne.

Lorient/Saint-Etienne
Un vrai match de milieu de tableau puisque les deux équipes, qui comptent chacune 45 points, sont respectivement 10 ème et 9 ème. Cette confrontation sera une première puisque jamais les deux équipes ne se sont rencontrées à Lorient dans l'histoire du championnat. Si Saint-Etienne a remporté le match aller (2-0), Lorient, lors de la saison 2003/2004 s'était également imposé 2 à 0 au stade du Moustoir. Mais, à l'époque, les deux équipes évoluaient en Ligue 2.

Lille/Nancy
Avec 6 points de retard sur la troisième place, les hommes de Claude Puel doivent maintenant gagner leurs cinq prochains matchs et compter sur un faux-pas de leurs concurrents directs pour espérer se qualifier pour la Ligue des champions comme lors des deux saisons précédentes. Une mission plus que délicate pour des Nordistes qui n'ont pris que 3 points lors de leurs cinq derniers matchs. De son côté, Nancy viendra chercher un résultat pour assurer définitivement son maintien.

Bordeaux/Lens
C'est l'affiche incontestable de cette 4 ème journée. Le vainqueur de ce choc pourrait prendre une réelle option en vue d'une qualification directe pour la Ligue des Champions. C'est aussi une opposition entre la meilleure équipe du championnat à domicile, Bordeaux, et la meilleure équipe à l'extérieur derrière Lyon, Lens. Des Lensois qui n'ont gagné qu'une seule fois à Chaban-Delmas (pour 2 nuls et 7 défaites) sur les dix dernières saisons.

Marseille/Sochaux
Un match importantissime dans la course à la Ligue des Champions. Les Marseillais, 4 ème et les Sochaliens, 7 ème à 1 point des Phocéens, joueront là une finale avant l'heure puisqu'ils se rencontreront au Stade de France pour la finale de la Coupe de France. Avec 7 points pris sur ses trois derniers matchs et le retour en forme de Franck Ribéry, Marseille semble trouver un nouveau souffle, contrairement à Sochaux qui marque le pas et qui n'a pris que 2 points en 3 matchs.

à lire également
Mardi soir, à l'occasion du match OL - Lille en Coupe de la Ligue, les supporters du club rhodanien ont rendu hommage à Paul Bocuse après la perte de sa troisième étoile. 

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut