Valenciennes - OL  : Steed Malbranque cultive sa différence‏

La baisse de régime de Steed Malbranque est liée avec le coup de mou de l’OL en 2013. Ce vendredi à Valenciennes (20h30, BeIN Sport 1), Lyon espère redresser la barre.

Les apparences sont trompeuses. Le milieu de terrain de l’OL Steed Malbranque, peu friand des médias, est pourtant un joueur qui mérite largement sa place au rayon des "bons clients". Tel un artiste qui doute en permanence, il préférerait ne pas devoir se retrouver sous les projecteurs. Mercredi, il a joué le jeu et le déplacement en valait la chandelle. Lorsqu’il est interrogé sur sa cote de popularité grandissante, il préfère la jouer modeste. "Je regarde très peu les émissions de football, je n’achète et ne lis pas les journaux, indique-t-il. Il m’est donc difficile de mesurer ma popularité ou de savoir si on parle de moi en bien ou en mal. Ce n’est pas une question que je me pose."

Retrouver de la fluidité

Pièce maîtresse de l’équipe lyonnaise depuis le début de la saison, Malbranque semble manquer un brin de souffle en 2013. Comment l’explique-t-il ? “Je me suis posé la question sans trouver de réponse. Je ne me sens pas fatigué, je n’ai pas de problèmes. Aujourd’hui, je ne doute pas.” Rémi Garde lui préfère ne pas accabler son joueur. L’aspect collectif prenant le pas sur les individualités. "Les performances de Steed sont un petit peu en dessous de ce qu’il avait pu faire auparavant mais, encore une fois, c’est un ensemble. Le travail défensif des attaquants est également plus faible."

Quoi qu’il en soit, le milieu de terrain ne souhaite pas tirer la couverture à lui tout seul. Et souhaite vivement que Lyon retrouve de l’allant et de la fluidité dans son jeu. "Durant toute la première partie de saison, nous étions un collectif. Pas une somme d’individualités. Collectivement, nous étions bien huilés. Chose qui n’est pas encore le cas en 2013. On doit retrouver notre fluidité." A Valenciennes, l’OL de Steed Malbranque a l’occasion de repartir de plus belle.

Faire défiler vers le haut