ENTRETIEN AVEC LUIS FERNANDEZ : L'ENFANT DES MINGUETTES JUGE L'OL

L;enfant des Minguettes ne cache pas que l'OL une place particulière dans son coeur.

Lyon Capitale : Lyon a perdu de nombreux joueurs cadres durant ce mercato estival (Abidal, Tiago, Malouda,...) et n'a pas vraiment réussi les remplacer...
Luis Fernandez : Attendez, c'est le lot des grands clubs de voir partir de grands joueurs. Que je sache, Eric Abidal a été remplacé par Fabio Grosso, c'est tout de même un champion du monde. Certains joueurs ont remporté plusieurs titres de champion avec l'OL et souhaitaient sincerement découvrir autre chose. Concernant Tiago, il a quitté Lyon pour la Juve, mais je constate que l-bas, il est remplaçant alors qu' Lyon, il était titulaire indiscutable.

Quelle est votre analyse du début de saison de cette équipe lyonnaise ?
Ils ont beaucoup de mal se trouver, jouer, développer du jeu, ils ont eu des difficultés face des équipes qui commencent connaître leurs failles. Il ne faut pas oublier que Lyon a perdu deux joueurs importants, Cris et Greg Coupet, qui pour moi, représentent 50 % de l'équipe. Ils ont plus de difficultés à gagner que les années précédentes, mais pour l'instant, ils sont dans la course.

Pour vous, l'OL doit-il évoluer en 4-3-3 ou en 4-4-2 ?
Ce qui est important, c'est que les joueurs puissent se sentir dans les meilleures conditions pour jouer. Durant six ans, ils se sont appuyés sur un système qui a fait ses preuves (4-3-3). Les joueurs ont toujours des habitudes, des automatismes, des assurances sur un système. Le fait qu'un nouvel entraîneur souhaite modifier ce système, je comprends que ça ne soit pas évident pour eux. Personnellement, je suis un entraîneur, et ce n'est qu'un avis extérieur : depuis six ans, je vois une équipe qui joue bien et qui gagne avec un système bien défini.

Vous qui avez passé toute votre enfance dans le quartier des Minguettes, n'avez-vous jamais eu envie d'entraîner le club de votre ville ?
J'ai été contacté par l'Olympique Lyonnais, lorsque j'étais Bilbao, mais ça n'avait pas pu se faire l'époque pour diverses raisons. Après, pour un entraîneur, c'est toujours honorifique d'entraîner Lyon, c'est un grand club, qui marque les esprits depuis quelques années. Après, c'est vrai que pour moi, c'est plus particulier. Je suis de Lyon, j'ai grandi dans cette ville, c'est une étape importante de mon adolescence. A l'époque, j'allais à Gerland, Tola-Vologe supporter cette équipe de l'OL. Je suis resté admiratif de ce club et de ses supporters.

Quels sont vos rapports avec Jean-Michel Aulas ?
J'ai beaucoup de respect pour Jean-Michel Aulas, c'est quelqu'un que j'aime bien, c'est une personne qui a beaucoup apporté l'OL. Après, pour un entraîneur, de travailler avec lui, ça doit pas être de tout repos, ça doit pas être toujours très facile. En même temps, je n'oublie pas tout ce qu'il a fait pour ce club.

L'avis de Luis Fernandez sur le tirage de la Ligue des Champions : Barcelone est favori dans ce groupe. Je pense que la qualification pour la deuxième place va se jouer entre l'OL et Stutggart. Franchement, j'y crois, Lyon va se qualifier. On a besoin que les clubs français puissent aller le plus possible dans cette compétition.

à lire également
Grand stade Parc OL
L'Olympique lyonnais a indiqué jeudi soir avoir débloqué 300 000 euros pour lutter contre la pandémie de coronavirus en France. Deux tiers de la somme seront notamment consacrés aux besoins d'urgence de notre territoire.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut