Hand : un Mondial plein d'enjeux

Une organisation dont la Ligue du Lyonnais espère bien tirer profit.

Ne soyez pas étonné si, prochainement, vous voyez débarquer Norvégiens et Autrichiens en masse. En effet, du 2 au 4 décembre, Lyon accueille, comme cinq autres villes, la phase préliminaire du XVIIIe mondial de handball féminin. La Norvège, l'Autriche, l'Angola et la République Dominicaine se disputeront durant trois jours les deux places qualificatives pour le tour principal. La quasi-totalité des 13 000 places du palais des sports de Gerland sont d'ores et déjà vendues. Même s'il n'aura pas le loisir d'encourager les Bleues, le public lyonnais sera bien au rendez-vous. Il faut dire que le niveau de cette poule C est plutôt relevé. La Norvège, vice-championne du monde et championne d'Europe en titre, vise le sacre ; l'Angola, qui dispose dans ses rangs de nombreuses joueuses évoluant en D1 française, peut créer la surprise ; l'Autriche fait partie des grandes nations de handball ; quant aux Dominicaines, elles apporteront une petite touche d'exotisme.

Attirer les sponsors
Outre l'aspect sportif, accueillir un tel événement comporte de nombreux enjeux pour la Ligue du Lyonnais de handball. "Nous aimerions assurer à notre sport une certaine notoriété", révèle Evelyne Beccia, présidente du comité locale d'organisation, également dirigeante de l'Asul Vaulx-en-Velin. "Nous y sommes parvenus auprès des collectivités locales puisqu'elles nous ont aidés à organiser ce Mondial. Il serait bien aussi de bénéficier comme en foot ou dernièrement en rugby d'un engouement post-coupe du monde auprès des jeunes. Mais il reste encore beaucoup de travail à effectuer avec les médias. Nous souhaiterions vraiment que le hand soit le quatrième sport à Lyon, après l'OL, l'Asvel et le Lou." Mais pour accéder au haut niveau et perdurer, il faut de l'argent. "Les revenus sont encore faibles en matière de sponsoring, poursuit Evelyne Beccia. Pour ce Mondial, nous avons créé des loges et un village pour que les clubs puissent prendre contact avec les partenaires économiques qui auraient envie de continuer à s'investir dans le handball." Le bilan sera dressé après le Mondial. Pour autant, la route est encore longue.
Gaëlle Riche

Calendrier des rencontres

Dimanche 2 décembre
Autriche - République Dominicaine à 14h30
Norvège - Angola à 16h30
Lundi 3 décembre
République Dominicaine - Norvège à 19h15
Angola - Autriche à 21h15

Mardi 4 décembre
Norvège - Autriche à 19h15
Angola - République Dominicaine à 21h15 .../...

Les rencontres se déroulent au palais des sports de Gerland. Des places sont encore en vente au siège de la Ligue du Lyonnais de handball, située 382 rue Garibaldi Lyon 3e. Plus d'informations au 04 72 73 18 14.

Les équipes qui terminent premières et secondes de la poule sont qualifiées pour le tour principal qui se joue à Metz. Les deux autres formations sont reversées dans un tournoi de consolante qui se tient lui à Beauvais.

à lire également
Grand stade Parc OL
L'Olympique lyonnais a indiqué jeudi soir avoir débloqué 300 000 euros pour lutter contre la pandémie de coronavirus en France. Deux tiers de la somme seront notamment consacrés aux besoins d'urgence de notre territoire.
Faire défiler vers le haut