L'Angola fait chavirer Gerland

Pas de surprise. Les deux favorites du groupe l'ont emporté.

La Norvège et l'Autriche commencent fort
Les deux premiers matches de la poule C ont eu lieu dimanche après-midi au palais des sports de Gerland. A 14h30, l'Autriche a entamé la compétition face à la République Dominicaine. Tranquillement, sans forcer, les Autrichiennes se sont imposées face à la formation la supposée moins forte du groupe 32 à 19. Mais c'est sans conteste le match suivant qui a retenu l'attention. La Norvège, vice-championne du monde en titre, l'une des favorites de ce Mondial, entre en piste et affronte l'Angola. La rencontre est loin d'être une formalité pour les Nordiques tant les Africaines leur tiendront tête . Victoire tout de même des Norvégiennes 32 à 26. Mais il faudra compter avec les Angolaises dans cette poule.

Les Angolaises séduisent le public lyonnais
C'est dans un Palais des sports de Gerland plein à craquer que se sont déroulés les deux matches dimanche. Plutôt fraîche au début, la température est rapidement montée en flèche. Du rouge, du jaune. Les Lyonnais affichent leurs couleurs. Si par leur statut les Norvégiennes jouissent déjà d'une grande notoriété, les Angolaises ont marqué les esprits hier par leur fraîcheur, leur audace et leur bravoure face à l'ogre norvégien. Des 'Angola, Angola' fusent de toute part. Un 'Qui ne saute pas n'est pas Angolais' est même entonné. Les pro-Norvège leur répondent, un drapeau est déployé. Le public est chaud bouillant. A chaque but angolais, il exulte. A chaque arrêt de la gardienne Maria Tavares, il bondit. Et que dire de la bronca générée par un pénalty en faveur de la Norvège ? Les Lyonnais se sont pris d'affection pour cette équipe angolaise. L'ambiance promet donc d'être encore chaude lors des deux prochaines journées.

Les matches d'aujourd'hui
Deuxième journée de la poule ce lundi. Au programme, République Dominicaine-Norvège à 19h15 et Angola-Autriche à 21h15. En cas de succès, la Norvège et l'Autriche assureront leur qualification.

Les Norvégiennes sont gourmandes
Les Norvégiennes ont paraît-il copieusement déjeuné dimanche midi. Elles ont impressionné par leur appétit, surtout avant de jouer un match de coupe du monde. Rassasiées, elles avaient pourtant encore bien faim une fois sur le terrain. Une faim de victoire.

L'Angola en retard à cause de la neige
L'équipe africaine a terminé sa préparation pour le Mondial par un stage de 15 jours en Norvège. Attendue samedi en fin d'après-midi, elle a été retardée en raison d'un problème de transfert et de la neige. Résultat, la délégation angolaise est arrivée à Lyon à 22h30. 'Je vous rassure, la sélection s'est bien entraînée et ce n'est pas à cause du retard que l'équipe a perdu', tient à souligner Jeronimo Neto le coach angolais.

à lire également
Le match était très attendu. L'équipe de France de rugby, avec en ses rangs le joueur du LOU, Demba Bamba, a commencé le Mondial au Japon par un succès contre l'Argentine (23-21).
Faire défiler vers le haut