LES ECHOS DE L'OL - MARDI 20 MARS

En 15 déplacements, l'OL l'a emporté 12 fois. Seul Rennes, Toulouse et Troyes ont réussi ce qu'aucune autre équipe n'a réussi sur son terrain, battre Lyon. Pour Houiller le secret de cette réussite "passe par une bonne défense, et la défense, elle commence avec les attaquants. Ensuite notre bloc est rarement distendu. Enfin, à l'extérieur, les victoires s'obtiennent au mental, comme celui affiché contre Nancy." Plus qu'une victoire à l'OL pour établir un nouveau record et effacer ceux de Saint-Etienne (69-70) et de Marseille (71-72). Une opportunité que les Lyonnais devraient saisir puisqu'ils se déplaceront à Valenciennes (7 avril), une équipe qui n'a plus marquée sur son terrain depuis le 3 février pour une défaite 3-1 contre Lens.

Un groupe de 27 joueurs
L'OL web fait le point sur le groupe utilisé par Gérard Houiller depuis le début de saison.
44 matchs officiels depuis le début de l'année et un groupe de 27 joueurs utilisés. Gérard Houiller est-il un adepte du turn-over ? Toujours est-il qu'aucun joueur n'a participé à toutes les rencontres. L'homme le plus utilisé est Cris avec 35 rencontres (3 150 minutes). Parmi les 27 joueurs utilisés, 8 joueurs ont participé à toutes les compétitions (Ligue 1, Trophée des Champions, Coupe de la Ligue, Coupe de France et Ligue des Champions) : Vercoutre, Réveillère, Clerc, Toulalan, Källström, Benzema, Müller et Squillaci. Enfin, à partir du moment où ils ont été titulaires, 7 joueurs n'ont jamais été remplacés : Coupet, Vercoutre, A. Diarra, Müller, Squillaci, Caçapa et Cris... Le grand bonhomme de l'équipe.

La triste blague
L'ASSE s'est indignée des propos tenus à l'encontre de son gardien, Jérémie Janot, la semaine dernière par Barth, un présentateur d'OL TV. Ce dernier pensait faire rire en lançant "On adore Janot, mais mort" en ajoutant "c'est pour rire évidemment, juste pour rire". Le club stéphanois a dénoncé "la gravité et la violences de tels propos qui n'ont rien d'humoristiques et s'indigne qu'ils puissent être véhiculés par la chaîne de l'Olympique Lyonnais". L'animateur d'OL TV s'est excusé hier soir, "la blague était de mauvais goût et je considère Janot comme un grand gardien de Ligue 1. J'ai appelé Jérémie Janot pour lui adresser toutes mes excuses. Il n'y avait pas d'autre but que de faire rire, mais c'était une mauvaise blague."

Complet pour la Coupe de la Ligue
Il n'y a plus aucune place à vendre pour la finale de la Coupe de la Ligue. Le Stade de France affichera complet le 31 mars prochain et accueillera donc 80 000 spectateurs.

L'OL : champion des comptes
Le rapport de la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) sur les comptes des clubs pour la saison 2005-2006 vient de paraître. L'OL est le grand gagnant sur le plan comptable puisque le club de Jean-Michel Aulas enregistre un résultat net de 16,1 millions d'euros. Loin devant Lille et Auxerre, respectivement deuxième et troisième.
Lyon : + 16,1 millions d'euros
Lille : + 6,9 millions d'euros
Auxerre : + 6,8 millions d'euros
Saint-Etienne : + 4 millions d'euros
Nancy : + 3,6 millions d'euros
Troyes : + 3,3 millions d'euros
Nantes : + 2,2 millions d'euros
Sochaux : + 2 millions d'euros
Nice : + 1,5 millions d'euros
Le Mans : + 1,4 millions d'euros
Toulouse : + 970 000 euros
Lens : + 526 000 euros
Marseille : + 383 000 euros
Ajaccio : + 317 000 euros
Monaco : + 53 000 euros
Metz : - 1,4 millions d'euros
Rennes : - 2,4 millions d'euros
Strasbourg : - 2,5 millions d'euros
PSG : - 13, 4 millions d'euros

L'accession sur le podium de Fred
Avec 10 buts inscrits en Ligue 1, Fred rejoint la troisième place sur le podium du classement des buteurs. Il rejoint Bangoura (Mans) et Pauleta (PSG) malgré une blessure qui l'a écarté des terrains plusieurs semaines. Lui, qui a l'objectif de finir meilleur buteur de Ligue 1 n'est plus qu'à 3 buts de Steve Savidan, ce dernier ne marque plus depuis son quadruplé contre Nantes. Par ailleurs, le meilleur buteur de l'OL en L1 sera au centre des discussions de l'UEFA jeudi pour son coup de coude contre Chivu (fracture du nez) en Ligue des Champions.

Un article à lirelien
Les Cahiers du football reviennent ce matin dans un long article sur les limites de l'OL. Ils se demandent également comment l'OL peut-il passer un cap pour réussir en Europe.

à lire également
C'était le choc de la 15e journée de Top 14. Le leader, le LOU, se déplaçait à Bordeaux pour affronter l'UBB, son premier poursuivant. Et Lyonnais ont craqué en deuxième mi-temps...
Faire défiler vers le haut