LOU : tournoi national de rugby ce dimanche

16 clubs français de rugby (U13 et U 15) vont s'affronter dimanche à l'occasion de la 9ème édition du tournoi national du LOUGDUNUM, organisé par le LOU rugby association.

De jeunes pouces de l’ovalie fouleront, dimanche, les pelouses verdoyantes du Stade Vuillermet et du Matmut Stadium : "C'est un tournoi de fin d'année. Les jeunes sont là pour valider ce qu'ils ont appris durant la saison", souligne Julien Bugnazet, coordinateur de l’événement. Et de poursuivre : "On privilégie ici le volume de jeu et l'esprit d'initiative. Par exemple, on décernera un challenge de l'offensif pour le club ayant marqué le plus d'essais".

Bel esprit au cœur de la mêlée

Chaque année, les clubs de l’Hexagone se bousculent au portillon pour participer à cet événement : "On est obligé de cibler. Depuis deux ans, on organise même un système de rotation entre les équipes". Le savant dosage entre les grosses écuries françaises (Racing Métro 92 et Montpellier HRC) et des clubs rhodaniens un peu moins huppés (US Meyzieu, CS Villefranche et ARCOL Rugby) fonctionne à merveille. Faut dire aussi que le bon esprit colle au maillot du tournoi. La veille, les apprentis rugbymans ne dormiront pas à l’hôtel : "Les jeunes, venant de loin (Lille, Massy) seront hébergés par des familles d’accueils du LOU. De leur côté, nos clubs partenaires (ARCOL, Meyzieu et Villefranche) vont recevoir Montpellier, Grasse et Métro-Racing".

Mosese Ratuvou, parrain du tournoi

Chaque année, un joueur est parrain du tournoi. Dimanche, c’est Mosese Ratuvou qui s’y colle. L’ailier du LOU sort d’une saison pleine en finissant meilleur marqueur du championnat de Pro D2 avec 20 essais à la clé : "On devrait également avoir plusieurs joueurs du LOU au bord du terrain", se réjouit Julien Bugnazet.

Une prochaine édition à l’européenne

Pour la dixième édition, les organisateurs souhaitent apporter une touche étrangère en invitant quatre équipes européennes (anglaise, irlandaise, écossaise ou galloise et italienne). Dans les tuyaux aussi, "la présence, normalement, du néo-retraité Sébastien Chabal, dans l'organisation dès la saison prochaine", annonce le coordinateur de l’événement.

9ème édition du Tournoi national du LOUGDUNUM du LOU Rugby association, dimanche 15 juin. Stade Vuillermet (U13) et Matmut Stadium (U15). À partir de 9h30.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut