New 3ds

5 bonnes raisons d'acheter une New 3DS ou New 3DS XL

New 3ds ()

Il ne fallait pas acheter de 3DS classique à Noël, mais bien attendre la New 3DS et la New 3DS XL qui sortent ce 13 février. Les deux consoles de Nintendo ne manquent pas d'atouts pour convaincre les joueurs.

Zelda ()

Lire aussi :

New 3DS classique et XL, les meilleurs jeux pour les adultes

Sortie en 2011, la 3DS reste une excellente console portable. Elle n'est cependant pas sans défaut avec un écran 3D pas toujours convaincant et surtout un seul stick analogique quand deux auraient été les bienvenus. Nintendo corrige le tir avec la New 3DS et la New 3DS XL qui seront commercialisées à partir de ce vendredi 13 février, respectivement aux prix de 169 et 199 euros. Pour ceux qui hésitent encore, voici cinq bonnes raisons d'acheter l'une des consoles.

Vous n'avez pas de 3DS

Ceux qui n'ont pas de 3DS classique et attendaient une bonne opportunité vont enfin pouvoir craquer. Autant ne pas s'encombrer des anciens modèles et acheter dès à présent une New 3DS ou sa grande sœur XL. Le catalogue de jeux reste impressionnant avec de grands classiques comme les titres des franchises Mario, Zelda, Professeur Layton, Pokemon ou Monster Hunter.

Les anciens jeux sont toujours compatibles avec ces nouvelles consoles et des titres exclusifs arriveront dès cette année à l'image de Xenoblade Chronicles (uniquement sur New 3DS). Ceux qui ont une petite 3DS vieillissante pourront eux aussi réfléchir à une montée en gamme, notamment grâce à l'écran légèrement plus grand (on passe de 3,52 à 3,88 pouces sur l'écran du haut). De même, les coques remplaçables sont un excellent argument pour les amateurs de personnalisation.

Pour les propriétaires d'une ancienne 3DS XL, les dimensions de l'écran ne changent pas et les options de personnalisation sont absentes. Il faudra se tourner vers les autres arguments pour savoir si un changement est vraiment nécessaire.

Un stick en plus, pas parfait, mais qui change tout

Les anciennes 3DS avaient un gros défaut : un seul stick analogique, situé à gauche. Nintendo avait tenté de corriger ce problème en commercialisant un gros accessoire qui rajoutait un stick à droite. Il permet dans certains jeux de contrôler la caméra ou de servir de raccourci. Les New 3DS disposent enfin d'un stick qui ressemble plus à un "trackpoint" d'ordinateur portable Lenovo. La maniabilité est loin d'être celle que l'on peut ressentir avec un stick normal. Cependant, ce petit bout de plastique change quand même beaucoup de choses dans les jeux. Monster Hunter 4 Ultimate parvient à utiliser efficacement cet ajout dans son système de caméra et il est difficile de s'en passer quand on revient sur une 3DS classique.

Une console plus rapide

Le processeur des New 3DS est plus rapide et cela se ressent dès le démarrage. Les logiciels se lancent beaucoup plus vite, tout comme les téléchargements qui prennent un bon coup de fouet. Cette vélocité apporte un vrai gain en matière de confort et le retour sur les anciens modèles est assez désagréable : tout semble terriblement plus lent. Les jeux 3DS peuvent même se retrouver améliorés par la New 3DS. Monster Hunter 4 Ultimate est, encore une fois, le bon exemple. Alors que le titre a du mal à être fluide sur 3DS classique, il tourne parfaitement sur New 3DS.

Des meilleurs écrans

Mieux contrastés et plus lumineux, les écrans des New 3DS sont bien plus agréables à l’œil. Leurs résolutions restent d'un autre temps surtout quand on est habitué aux smartphones Full HD et le rendu est parfois pixelisé. Néanmoins, grâce à ces écrans de meilleure qualité, les graphismes sont clairement plus agréables à l’œil. Même si tout n'est pas ultra fin, les images sont bien plus jolies et on finit par oublier les pixels pour se concentrer dans l'aventure ou l'action.

Enfin de la bonne 3D !

Avec la 3DS, il était souvent impossible de jouer pendant de longues heures avec l'affichage en relief activé. La fatigue se faisait vite ressentir dans le meilleur des cas, quand il ne s'agissait pas de migraines. Les New 3DS sont capables de s'adapter au regard du joueur et modulent l'effet 3D par conséquent. Il est enfin possible de faire de longues sessions avec l'écran en relief. On redécouvre certains jeux qui exploitaient bien la fonction comme Super Mario 3D, The Legend of Zelda : A Link between two worlds ou le dernier Kirby. Tout n'est pas parfait, la reconnaissance du regard a du mal à faire des miracles quand on joue dans le noir ou l'obscurité. Dans les transports en commun, le joueur peut parfois "décrocher", mais rien de bien grave. Au final, avec le relief, l'écran semble plus grand et l'immersion renforcée. La New 3DS ne vole pas cette fois-ci l’appellation "3D". C'est désormais aux développeurs de proposer des jeux qui utilisent efficacement cette fonction, pour qu'elle ne soit pas qu'un simple gimmick.

Bonus : une compatibilité immédiate avec les Amiibo

Les New 3DS sont compatibles dès aujourd'hui avec les figurines Amiibo alors que les propriétaires de versions classiques devront acheter un accessoire qui se fait encore désirer. Ceux qui ont commencé à investir dans les figurines pourront en profiter dès maintenant.

3DS ()

Lire aussi :

Après la PS4 : folie des prix autour de la NEW 3DS XL Zelda

à lire également
Pas d'image
Ce lundi soir, la finale de la e-Ligue 1, championnat de France de FIFA 18, a opposé l’OL au LOSC. Résultat : Rafsou, le joueur de l’Olympique Lyonnais virtuel a remporté la victoire.
Faire défiler vers le haut