B+ : un nouveau Raspberry Pi mieux pensé

Vendu à moins de 35 euros, le Raspberry Pi est un petit ordinateur au potentiel sans limites. Cette petite merveille, à peine plus grande qu'une carte bleue, vient d'être déclinée dans une nouvelle version mieux pensée.

Le Raspberry Pi B Plus conserve les acquis des modèles précédents avec un processeur ARM de 700 MHz et 512 Mo de RAM. La puce vidéo permet toujours de décoder des films en Full HD. De même le Raspberry peut compter sur un port Ethernet 10/100, d'un port camera et d'un port d'affichage.

Les modifications et nouvelles caractéristiques sont avant tout pratiques :

- 4 ports USB (contre 2 auparavant)

- une prise jack permettant de faire passer le son, mais aussi la vidéo (disparition de la sortie vidéo dédiée)

- Lecteur de carte micro SD (qui remplace le lecteur de carte SD)

- consommation énergétique moins importante (600 mA contre 750 mA auparavant, un simple chargeur de smartphone micro USB permet toujours d'alimenter l'ordinateur)

- 40 broches d'extension GPIO (contre 26 auparavant pour développer davantage de projets)

- la carte mère dispose maintenant de coins arrondis ainsi que de trous pour être vissée sur le support de son choix, facilitant l'intégration dans n'importe quel environnement.

- les ports et entrées du Raspberry Pi sont désormais regroupés sur deux côtés

Un Raspberry Pi pour chaque élève français ?

Les usages de ce petit ordinateur, simple à prendre en main et très sobre d'un point de vue énergétique, ne manquent pas : média center, box domotique, bureautique légère, émulation d'anciens jeux vidéo, Jukebox, boîtier compatible Airplay...

Pour changer de fonctions ou de système d’exploitation, il suffit de remplacer la carte mémoire. Une opération qui ne prend que quelques secondes, contribuant à faire du Raspberry Pi l'une des machines les plus passionnantes à utiliser. A l'heure où le gouvernement souhaite que les enfants suivent des cours de programmation à l'école, ce petit ordinateur pourrait être le compagnon idéal des élèves français.

Le nouveau Raspberry Pi est déjà en vente en France chez Kubii.fr au prix de 34,99 euros.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut