Batman VS Superman, en attendant le film lisez The Dark Knight Returns

La bande-annonce de Batman VS Superman Dawn Of Justice a été dévoilée ce week-end. Les deux super-héros devraient s'affronter dans un combat épique. En attendant la sortie du film le 23 mars 2016, lisez The Dark Knight Returns.

La première bande-annonce de Batman VS Superman Dawn Of Justice a un petit goût d'adaptation du comics The Dark Knight Returns. Le réalisateur Zack Snyder n'a jamais caché son amour pour la BD de Frank Miller, Klaus Janson et Lynn Varley. Durant cette courte bande-annonce on découvre même quelques plans qui semblent tout droit tirés de The Dark Knight Returns, à l'image de celui montrant Batman avec un fusil sniper ou portant une armure pour en découdre avec Superman. Publié en 1986, The Dark Knight Returns n'a pas perdu de sa modernité avec le temps bien au contraire.

Cette BD nous raconte la vie d'un vieux Bruce Wayne qui a abandonné son costume de Batman depuis longtemps. Dans une Amérique aux relents fascisants où l'information en continu semble reine, le héros va remettre son costume et tenter de mettre fin à la domination d'un nouveau gang : les mutants. Face à une société d'images, Batman va assumer son rôle de symbole ce qui va déplaire au gouvernement en place. Le président des États-Unis décide d'envoyer son meilleur homme pour mettre fin à la croisade de Batman : Superman.

The Dark Knights Returns est un puissant plaidoyer pour la rébellion et la justice. Son Chevalier noir, parfois réactionnaire, se retrouve en première ligne pour défendre la liberté dans cette Amérique quasi dictatoriale. Œuvre culte pleine de rage, mais aussi d'espoir, The Dark Knights Returns monte progressivement en tension pour s'achever dans un combat épique entre Batman et Superman. Frank Miller enchaîne les scènes iconiques pour sublimer un peu plus son Batman. The Dark Knight Returns est une saga complexe et sans concession, dont le dénouement ne manquera pas de surprendre les amateurs de superhéros.

Avant la sortie de Batman VS Superman Dawn Of Justice, The Dark Knight Returns est donc une lecture vivement conseillée. Une adaptation en dessin animé en deux parties a été réalisée en 2012. Malgré une animation parfois peu inspirée, elle parvient à retranscrire efficacement tout l'ADN de The Dark Knight Retuns. Peter Weller prête sa voix grâce à ce Batman vieillissant et permet de donner toute sa noblesse au Chevalier noir. En comics, ou en dessin animé : The Dark Knight Returns est un élément incontournable dans la mythologie du Chevalier noir.

The Dark Knight Returns aux éditions Urban Comics, 22,50 euros

Découvrez la bande-annonce de Batman VS Superman :

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut