Odo : un jean autonettoyant fait le buzz sur Kickstarter

Les puristes vous diront qu’un jean brut ça ne se lave pas. Au mieux, vous pouvez le mettre dehors ou au congélateur pour faire disparaître les mauvaises odeurs. Une start-up a trouvé une solution plus simple : le jean autonettoyant.

Lancé sur Kickstarter, Odo est présenté comme le premier jean autonettoyant qui ne sent jamais mauvais et qui ne peut être taché. Alors que la start-up à l'origine du projet ne demandait que 10 000 dollars, elle vient d'en récolter plus de 129 000 en moins de six jours.

Pour convaincre les investisseurs, Odo est présenté à travers une vidéo digne d'un bon vieil épisode de téléshopping. On peut y voir une matière capable d'être arrosée de liquides divers sans les absorber ni présenter de tache. Des picots permettent de faire glisser les liquides. Le tissu a été mélangé avec des particules d'argent pour empêcher les bactéries responsables des mauvaises odeurs de proliférer.

Ses inventeurs espèrent que ce jean permettra de faire des économies d'eau potable. Le lavage d'un jean consommerait l'équivalent de 7 200 verres par an soit "cinq ans d'eau potable pour un homme". Pour obtenir un jean, il suffit de soutenir le projet à hauteur de 109 dollars sur Kickstarter (+ 18 dollars de port pour la France, soit un total autour de 120 euros). Les pantalons seront livrés à partir de juin 2016, si tout va bien. Après cette campagne, ils seront commercialisés autour de 150 euros, hors taxes et frais de port.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut