Photo : un appareil Holga numérique sur Kickstarter

Holga ()

Holga, le mythique appareil photo argentique, fait son grand retour dans une version numérique. Il vient de réussir son financement sur Kickstarter.

Les appareils photo sont toujours plus perfectionnés, paradoxalement nous aimons dégrader la qualité des images avec des applications comme Instagram et obtenir des effets "rétro". D'autres préfèrent un retour total aux sources et se tournent vers des vieux appareils argentiques. Ce Holga numérique pourrait mettre tout le monde d'accord. Actuellement en phase de financement sur Kickstarter, cet appareil photo tente de concilier modernité et vieille école.

Holga ()

Pas d'écran, pour une expérience "old school"

Ses créateurs veulent "recréer l'expérience magique quand on utilise un Holga avec ceux qu'on aime". Le Holga Digital se niche dans une coque ressemblant traits pour traits à l'appareil classique. Il est possible de choisir entre deux ouvertures : F2.0 et F8.0 pour obtenir un arrière-plan plus ou moins flou et un effet terriblement rétro. Les photos peuvent être enregistrées au format 4/3 ou 1/1 et récupérées en WiFi avec une carte SD compatible. Il ne faudra pas en demander plus, le Holga Digital n'a pas d'écran LCD pour admirer le résultat. Le cadrage se fait avec un simple viseur. Au-delà de la qualité d'image que l'on n’imagine peu exceptionnelle, mais pleine de charme, on retrouvera le plaisir de ne pas pouvoir découvrir le résultat tout de suite. Le capteur est de 8 mégapixels.

Pour obtenir le Holga Digital, il faudra investir au minimum 75 dollars canadiens. Avec les frais de port vers la France, cela coûtera autour de 70 euros. La livraison est prévue pour début 2016. Le produit a déjà réussi son financement, récoltant 61 000 dollars canadiens sur les 50 000 demandés.

à lire également
Grand Lyon métropole Courly
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le monde numérique, GAFA, influenceurs, IA… L’association Fréquence École propose au grand public de l’aider à y voir plus claire lors de l’événement Super Demain, du 15 au 18 novembre à Lyon.
Faire défiler vers le haut