Stock et PS4 : acheter maintenant pour jouer fin mars ?

Depuis quelques jours, de nombreuses boutiques incitent leurs clients à réserver dès maintenant leur PlayStation 4 s'ils veulent pouvoir jouer à Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes ou Infamous Second Son dès leur sortie. En effet, les deux jeux arriveront en magasin, respectivement, le 20 et 21 mars. Incitation à la consommation ou vrai conseil, voici notre avis.

La PlayStation 4 est maintenant sortie depuis trois mois en France. Pourtant, il est toujours aussi difficile d'en trouver une en boutique ou sur un site de vente en ligne. Désormais, la plupart des revendeurs annoncent que les consoles commandées fin février, début mars, seront livrées pour le mois d'avril, à l'exception des packs comprenant le jeu Infamous : Second Son qui arriveront le 21 mars. Cependant, histoire de pousser à l'achat, plusieurs vendeurs nous ont affirmé qu'il fallait précommander ce pack, comprenant un jeu et commercialisé à 439 euros, dès aujourd'hui. De même, selon nos constatations, plusieurs boutiques vont jusqu'à afficher directement cette information sur leur vitrine, comme une incitation à acheter une PS4 tout de suite.

La PS4 incontournable pour MGS 5 et Infamous : Second Son

Ce mois de mars est marqué par la sortie de deux nouveaux épisodes de deux franchises majeures du jeu vidéo : Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes et Infamous : Second Son. Même si le premier sera disponible sur plusieurs supports, comme la PS3, la Xbox 360 ou bien encore la Xbox One, de nombreux éléments indiquent que la meilleure version d'un point de vue graphique arrivera sur PS4. Pour Infamous : Second Son, la question ne se pose pas : il s'agit d'une exclusivité qui sortira uniquement sur la dernière console de Sony.

Dans les deux cas, il est bien sûr impossible de savoir si les jeux seront réellement incontournables. Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes, vendu à 29,99 euros (19,99 euros en téléchargement), ressemble pour l'instant surtout à une démo de luxe histoire de patienter avant le véritable Metal Gear Solid 5 intitulé : The Phantom Pain. Pour sa part, Infamous : Second Son est promoteur. Les vidéos dévoilées laissent entrevoir un jeu réussi sur le plan graphique tandis que la franchise n'a jamais déçu jusqu'à présent.

Maintenant ou bien plus tard

Dès lors, si vous ne disposez pas encore d'une PlayStation 4 et que vous souhaitez absolument jouer à l'un de ces jeux lors de sa sortie, sans attendre d'avoir les premiers retours de la presse, nous vous conseillons effectivement de précommander votre console dès aujourd'hui. Aucun doute, il sera difficile de trouver une PlayStation 4 en mars. La situation ne devrait alors pas s'arranger avec l'arrivée de ces deux jeux particulièrement attendus et la rupture de stock perdurer. De son côté, Sony table sur un retour à la normale pour avril. Soit cinq mois après la sortie de la console, une situation inédite dans le monde du jeu vidéo.

Le constructeur japonais a incontestablement réussi le lancement de sa machine qui s'est déjà écoulée à plus de 5,8 millions d'exemplaires en trois mois, soit autant que la Wii U qui pourtant est sortie il y a plus d'un an. En ne parvenant pas à fournir suffisamment de consoles aux magasins, Sony passe peut-être à côté de ventes. Cependant, d'un autre côté, la rareté fait l'attrait, et le faible stock de PS4 contribue à déclencher les achats impulsifs. Aucun doute, la machine a de beaux jours devant elle.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut