The Nomad Soul : Bowie immortel personnage de jeu vidéo

En 1999, David Bowie prêtait ses traits à l'un des personnages du jeu vidéo français The Nomad Soul. Tout comme Michael Jackson ou Limmy Kilmister de Motorhead, il fut précurseur dans ce média.

Le 10 janvier, ce n'est pas le piratage qui a tué la musique, mais bien le cancer. La disparition de David Bowie est un déchirement pour beaucoup de mélomanes. C'est aussi une tristesse pour certains fans de jeu vidéo. L'artiste était la star du jeu The Nomad Soul sorti en 1999 sur PC et en 2000 sur Dreamcast. Dirigé par David Cage, auteur de Heavy Rain et Beyond Two Souls, The Nomad Soul nous plonge dans l'étrange ville d'Omikron. Dans un futur dystopique, la citée est protégée d'une nature hostile par un dôme de verre et dirigée par une intelligence artificielle. Le joueur est placé au début dans la peau d'un policier, mais peut transférer son âme dans les corps d'une trentaine d'autres personnages. Dans sa quête, il rencontrera Boz, énigmatique entité jouée par David Bowie.

Approché par David Cage pour réaliser la bande originale de Nomad Soul, l'artiste avait accepté à condition qu'il soit aussi présent dans le jeu. Ses traits numérisés, Bowie apparaît ainsi sous plusieurs formes, dont celle du chanteur du groupe The Dreamers que l'on peut découvrir dans des concerts virtuels ou écouter sur des bornes dédiées. David Bowie et son guitariste Reeves Gabrels ont composé les musiques du jeu qui donneront l'album 'hours...'.

 

Dix-sept ans plus tard, The Nomad Soul a mal vieilli graphiquement, mais les mécaniques de jeu imaginées par David Cage restent toujours novatrices. La bande originale de Bowie, indémodable, et des thématiques croisant les questions de l'intelligence artificielle et la religion, font de The Nomad Soul un titre incontournable. David Cage brise le quatrième mur tout en offrant une expérience crossmédias qui fait encore figure de référence. En acceptant d'être numérisé, David Bowie a cessé de vieillir et se fait fi de la mort. Un remake HD de The Nomad Soul serait plus que bienvenu pour permettre aux nouvelles générations de découvrir le jeu. En attendant, il faudra se contenter d'une version classique vendue à 9 euros sur Gog.com. Une fois la forme d'un autre temps acceptée, la magie opère en grande partie grâce à David Bowie. Tout ce qu'il a touché est devenu immortel.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut